Publié le 24 août 2014 par Maidy1806

INDONESIE - Rencontrer les orang-outangs à Bukit Lawang

Dernier arrêt en Indonésie et nous nous rendons sur l'île de Sumatra. Lors de la préparation de mon voyage en Asie du Sud-est, en feuilletant mon guide je suis tombée sur un passage concernant une possible rencontre avec les orang-outangs dans la jungle à Bukit Lawang, petit village situé à 78 km de Medan (la capitale de l'île). Ni une ni deux, j'ai inscrit cette destination à notre programme.

A peine débarqués à l'aéroport de Médan, nous prenons un tuk-tuk pour un voyage de plus de 2h jusqu'à Bukit Lawang. En chemin, nous laissons derrière nous la ville, puis la campagne avant de nous retrouver en pleine jungle. On commence à se demander où notre chauffeur nous emmène... Finalement, il nous dépose à une gare routière où là il nous faut marchander avec des autres chauffeurs de tuk-tuk pour qu'ils nous emmènent dans le centre de Bukit Lawang puisque nous sommes encore à quelques kilomètres. Evidemment la technique est de nous vendre l'hébergement avec le transport. Après pas mal d'échange avec l'un d'eux, nous décidons de le suivre et acceptons de voir l'hôtel où il souhaite nous emmener en lui disant que nous prendrons notre décision sur cet hébergement quand nous l'aurons vu. Nous voilà donc partis. Arrivés dans le centre, c'est un véritable dépaysement. Notre chauffeur nous arrête à l'entrée du village et nous poursuivons à pied avec lui jusqu'à l'hôtel en question puisque les voitures n'y ont pas accès. Nous sommes dans un cadre presque enchanteresse, en pleine jungle, une rivière coupe le village en deux.

INDONESIE – Rencontrer les orang-outangs à Bukit Lawang

L'hôtel où le chauffeur nous emmène s'avère être un très bon endroit. Le propriétaire est jeune et très sympa et nous propose une grande chambre avec une salle de bain (certes très rustique mais c'est déjà pas mal) et avec un ventilateur pour 5€ la nuit. On ne peut pas refuser à ce prix là ! De plus, le restaurant de l'hôtel propose des plats très bons pour presque rien. Comme chaque hébergement dans la ville, notre hôtel offre un large choix de trek dans la jungle. Comme nous sommes là pour ça, nous décidons de passer par eux pour réserver.

Le lendemain, nous partons donc pour une journée de trek dans la jungle avec un guide. Nous sommes quatre touristes, c'est bien nous ne voulions pas être trop nombreux. Le trek commence aux abords du village où notre guide nous donne quelques explications sur la journée à venir et sur la végétation et les animaux que nous pourrons rencontrer. Il nous dit que si nous avions décidé de faire un trek d'une semaine qui permet d'aller plus profondément dans la jungle on aurait pu croiser des tigres ! On va déjà commencer par voir des singes, ça sera déjà pas mal. Nous entrons donc dans le parc national de Gunung Leuser. La randonnée commence tranquillement malgré la chaleur déjà très forte à 9h du matin. Après un petit moment, nous tombons sur un groupe de singes malicieux qui jouent dans les arbres. Nous les observons un instant avant de continuer notre chemin. Mais où sont les orang-outangs ?

En fin de matinée, nous finissons par en trouver deux, une maman et son petit, tout en haut d'un arbre, cachés dans les branchages. Un singe d'une autre espèce, plus petit, tente de s'approcher du bébé mais celui-ci le repousse. Le singe tombe mais heureusement arrive à se rattraper un peu plus bas. Les deux orang-outangs grimpent hors de notre vue dans l'arbre.

INDONESIE – Rencontrer les orang-outangs à Bukit Lawang

Tant pis, nous faisons un arrêt déjeuner un peu plus loin. Un autre guide nous apporte le pique nique composé de riz enveloppé dans des feuilles de bananiers, de l'eau en bouteille et de la pastèque. Frugale mais très bon. L'après-midi, nous continuons notre recherche des singes au pelage orange sans résultat. Nous voyons quand même quelques oiseaux, d'autres petits singes et un paon. La journée se termine par une descente de la rivière en rafting. Enfin, un rafting indonésien ! Des gros pneus sont attachés ensemble, une personne par pneu et c'est parti ! Activité vraiment sympa pour terminer la journée. Le soir, nous dînons au restaurant de notre hôtel où nous faisons la connaissance d'autres touristes et où nous écoutons le propriétaire chanté en grattant sa guitare. Une très bonne soirée...

2 ème jour à Bukit Lawang, nous sommes censés repartir dans la journée pour retourner sur Medan. Notre passage à Sumatra était vraiment express puisque le lendemain nous nous envolons pour la Malaisie. Mais avant ça, nous passons la matinée dans la réserve du parc national où cette fois-ci nous pouvons voir de plus près des orang-outangs. En effet, les gardes forestiers donnent à manger à certains de ces animaux qui sont semi-sauvages, autrement dit, ils vivent dans la nature mais viennent parfois se nourrir sur les plateformes mises à leur disposition. Les gardes placent donc du lait et des bananes à ces endroits et après quelques minutes d'attente, une mère et son bébé arrivent (peut-être les mêmes que la veille qui sait !).

Ils prennent la nourriture et mangent devant nous, pas effrayés pour un sous. Ils sont tout près, nous pouvons les admirer, ils sont vraiment impressionnants. C'est fou la manière dont ils se déplacent d'un arbre à l'autre à l'aide de leurs longs bras et jambes. Tout à coup, un troisième orang-outang fait son apparition. Les gardes le reconnaissent et nous disent que celui-ci est sauvage, ils ne veulent donc pas le nourrir pour qu'il puisse garder son autonomie. Nous restons encore un long moment dans le parc pour admirer ses magnifiques singes puis il est temps pour nous de reprendre la route en sens inverse !

INDONESIE – Rencontrer les orang-outangs à Bukit Lawang
J'ai adoré ce court séjour à Bukit Lawang. On se sent perdu dans la jungle, la vie y est simple et le trek que nous avons fait était vraiment sympa pour découvrir les animaux et la nature. Nous avons eu la chance d'avoir un guide super qui nous a expliqué de nombreuses choses et pour ma part, m'a souvent aidé lorsque le chemin était un peu difficile ! Je pense que je retournerais à Bukit Lawang sans hésitation et je vous le conseille vivement !