Magazine Voyages

Une semaine à Istanbul

Publié le 14 juin 2014 par Maidy1806

Une semaine à Istanbul

Voyage : Istanbul- Durée : 7 jours - Période : Mai 2014 - Type de séjours : vacances en couple- Hébergement : location de studio

Du 30 avril au 7 mai dernier, je suis partie une semaine à Istanbul avec mon copain. Nous avons profité de ces quelques jours pour découvrir cette grande ville à cheval sur l'Orient et l'Occident.

Retour sur mon séjour stambouliote...

Jour 1 : Premiers pas à Istanbul

C'est par un vol avec une escale à Munich que nous arrivons en milieu d'après-midi à l'aéroport international d'Istanbul. Il y a foule pour passer la douane et c'est après une longue attente et presque 45 minutes de taxi que nous posons nos valises dans le studio que nous avons loué pour la semaine. Nous l'avons choisi près de la place Taksim. Pas le temps de se reposer, nous partons découvrir cette grande place où les stambouliotes ont l'habitude de se retrouver. Nous continuons sur l'Istiklal Caddesi qui est toujours noire de monde. Cette rue regroupe les grandes enseignes internationales et quelques restaurants.

Conseil : Nous avons loué notre studio via le site Wimdu, c'était la 2ème fois que nous utilisions le site après notre séjour à Londres. J'aime beaucoup ce site qui propose de nombreuses types de locations à différents prix. Jour 2 : Entre vie de palace et présence policière

C'est le 1 er mai aujourd'hui et alors que nous nous préparons à partir à la découverte de la vieille ville, nous sommes arrêtés par des barrières dans notre rue qui nous empêche de rejoindre la place Taksim et donc le métro. La police est là. On rebrousse chemin, il nous faut une bonne demi-heure pour trouver un taxi et sortir du quartier. On finit par arriver à Sultanahmet et nous sommes plongés dans un tout autre univers. Nous décidons de commencer notre périple par la visite des musées archéologiques. La visite s'articule autour du musée de l'Ancien Orient, le musée de la céramique et le musée des antiquités. On peut y voir le sarcophage d'Alexandre le Grand entre autre.

Une semaine à Istanbul

Après en avoir appris un peu plus sur l'histoire turque, nous allons au Palais Topkapi. Le palais des sultans nous plonge dans l'histoire et nous pouvons nous représenter le mode de vie d'autrefois. Notamment avec la visite du harem, qui est, selon moi, un des lieux les plus intéressants et magnifiques du palais avec ses nombreuses mosaïques bleues. J'ai également apprécié la salle consacrée au Prophète qui m'en a un peu plus appris sur la religion musulmane et la salle du trésor où on peut admirer les magnifiques joyaux, pierres précieuses et bijoux de la royauté. Le jardin des tulipes est un lieu reposant où on peut faire une petite pause et admirer la Corne d'Or.

Une semaine à Istanbul

Après cette 1 ère journée dans la vieille ville, nous retournons dans notre quartier et nous avons la surprise de voir que les policiers sont encore présents. Les rues sont désertes, impossible de faire plus de 50 mètres sans être arrêté par un barrage et de devoir montrer nos papiers d'identité. On nous explique que des manifestations ont eu lieu sur la place Taskim et nous devons donc faire attention. On se croirait dans une ville en état de siège. Notre soirée s'annonce difficile car aucun magasin n'est ouvert dans notre quartier, les policiers refusent que nous allions près de la place principale pour nous restaurer. Nous finissons par nous réfugier dans un petit restaurant de notre rue qui s'avère être une bonne adresse !

Conseil : Si vous décidez de visiter les musées archéologiques, le palais Topkapi, Sainte Sophie et d'autres musées, je vous conseille de prendre le museum pass. Ce pass coûte 85 TL, est valable 3 jours et vous donne accès à tous ces monuments et en plus vous avez un coupe-file, ce qui n'est pas négligeable quand on sait les heures de queue qu'il faut parfois faire pour Topkapi et Sainte Sophie.

Jour 2 : Citerne, bazaar et rive asiatique

Ce matin, la rue a retrouvé son aspect habituel, nous ne perdons pas de temps, nous allons direction dans la Vieille ville pour commencer notre journée par la Yerebatan Sarayi (ou palais englouti). C'est dans une ambiance mystérieuse que nous découvrons la citerne qui pouvait contenir 80000 m3 d'eau. Je suis en admiration devant les majestueuses colonnes et la tête de Méduse sculptée sur l'une d'elle. Je pense que Yerebatan est mon endroit préféré à Istanbul.

Une semaine à Istanbul

De retour à la lumière du jour, nous traversons la rue pour nous rendre à la basilique Sainte Sophie. L'église devenue mosquée avant d'être un musée est particulière car bien que l'architecture soit chrétienne on y retrouve les symboles musulmans. C'est ce qui fait son charme je trouve.

Une semaine à Istanbul

Pour notre pause déjeuner, nous nous rendons au Grand bazaar. Nous nous perdons dans les dédales du bazaar où les commerçants nous hèlent pour que nous achetions leur marchandise. J'avoue avoir été un peu déçue du Grand Bazaar, je m'attendais à quelque chose de plus typique alors que là, on retrouve surtout des bijouteries, des vendeurs de vestes en cuir, de vêtements et chaussures de contrefaçon. L'endroit est intéressant si on cherche à y faire des affaires mais ce n'était pas mon but premier.

Puis en milieu d'après-midi, nous décidons de prendre un ferry pour nous rendre sur la rive asiatique et plus exactement dans le quartier d'Uskudar. Il n'y a pas beaucoup de différence avec la rive européenne mais le coin est agréable pour se promener. Et puis cela permet de faire un tour de bateau sur le Bosphore !

Jour 3 : Monuments religieux, remparts et bazaar égyptien
Une semaine à Istanbul

Comme les jours précédents, nous nous levons tôt pour profiter au maximum de notre temps. La 1 ère étape est la Mosquée bleue, de nombreuses personnes sont déjà au rendez-vous. Nous rejoignons la file d'attente dans la cours de la mosquée. Tout en avançant, nous admirons les plafonds gravés et les portes magnifiquement décorées. Pour entrer dans la mosquée, nous devons retirer nos chaussures et les femmes doivent être voilées. Je mets donc mon foulard sur ma tête et entre dans le lieu unique. Dans la salle des prières, on est frappé par la beauté et le calme qui y règnent. Les faïences sont toutes bleues, j'adore ! De l'extérieur, la mosquée est tout aussi admirable avec ses 6 minarets.

Une semaine à Istanbul

Nous retentons ensuite l'expérience du bazaar avec celui égyptien cette fois-ci. Je dois dire que je suis un peu plus satisfaite, je prends en photo les nombreux stands d'épices et de loukoums qui ont l'air succulent. Et les commerçants sont un peu moins pressants.

Une semaine à Istanbul

Comme notre museum pass expire à la fin de la journée, nous décidons de nous rendre à l'autre bout de la ville pour visiter l'église Saint-Sauveur-in-Chora. Le chemin est un peu long, nous prenons le tram pour y aller. Nous arrivons aux remparts de la ville, nous les longeons avant de finir par trouver (tant bien que mal) l'église recherchée. Mais ce que nous découvrons nous récompense pour nos efforts. Les mosaïques et les fresques sont juste incroyables et même si une partie de l'église est en rénovation, nous sommes admiratifs devant la beauté des lieux et de voir que cela a pu être conservé à travers les siècles.

Une semaine à Istanbul
Jour 4 : Un dimanche à Istanbul
Une semaine à Istanbul

Pour ce dernier jour de la semaine, nous décidons de nous accorder un peu de repos. C'est donc en fin de matinée que nous allons visiter le palais de Domalbahçe. A la différence du palais Topkapi, celui-ci ressemble plus à nos châteaux européens de part la décoration. La visite se fait avec un guide qui nous parle de la vie de l'époque dans ces lieux. Nous terminons par la salle de bal gigantesque et qui laisse sans voix. Les jardins sont aussi magnifiques.

Une semaine à Istanbul

Après un déjeuner typique à base de pain turque et de viande de kébab délicieuse, nous allons visiter le musée de la mer où nous pouvons étudier les vaisseaux de l'empire turque.

Notre après-midi se poursuit dans le quartier branché et un peu indépendant de Kadikoy sur la rive asiatique. Des groupes se sont réunis dans la rue pour jouer de la musique ou pour discuter. Nous apprécions l'ambiance qui règne dans ce quartier. Nous nous installons même à la terrasse d'un café pour prendre un thé turque fumant et fumé une chicha. Au retour, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur les mosquées stambouliotes.

Une semaine à Istanbul
Jour 5 : Flânerie sur terre et sur le Bosphore

Comme nous avons déjà vu beaucoup de choses durant notre première partie de séjour, nous prenons plus le temps pour flâner dans les rues d'Istanbul. Nous passons devant le fameux lycée de Galatasaray puis nous poursuivons vers le quartier sympathique de Curkucuma puis poursuivons vers la tour de Galata.

Une semaine à Istanbul

L'après-midi, nous continuons nos flâneries mais cette fois-ci à bord d'un bateau qui nous fait découvrir les rives du Bosphore durant une promenade d'1h30. Bien qu'il fasse un peu froid, nous restons à l'extérieur pour regarder les magnifiques villas et villes qui bordent la Corne d'Or. Cette balade nous permet de nous rendre compte de l'étendue du Bosphore et d'Istanbul surtout.

Une semaine à Istanbul

Le soir, nous allons dîner dans le très peuplé Ciçek pasaji où les stambouliotes se retrouvent après le travail pour manger ou boire un verre en terrasse. L'ambiance est à son comble. Je vous conseille d'y aller faire un tour si vous voulez rencontrer les locaux.

Jour 6 : Dernière journée à Istanbul

Pour la fin du séjour, nous allons visiter le musée Istanbul Modern qui se révèle être très intéressant, les artistes et œuvres présentés sont divers et talentueux. Nous y passons un bon moment.

Une semaine à Istanbul

Puis pour terminer ces vacances, nous retournons une dernière fois dans la vieille ville pour admirer la mosquée bleue et les autres monuments que nous avons aimés et nous faisons nos dernières emplettes de cadeaux souvenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maidy1806 Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine