Magazine

Les prières d'autrefois

Publié le 27 mai 2008 par Francine Rousseau

Autrefois le Québec était très religieux. Grand-maman nous raconte qu'elle allait aux vêpres. À cette époque on priait beaucoup le Seigneur. Aujourd'hui on retrouve encore ces prières dans les monastères.
Par exemple celui de l'abbaye cistercienne Ste-Marie de Baular.


bo_schol

Voici un extrait tirée de leur site internet:

À Boulaur comme à Rieunette, les moniales ont à coeur de célébrer nuit et jour les louanges de Dieu par le chant grégorien. Elles font ainsi retentir la prière de l'Église, et rendent à Dieu l'inlassable et noble service qui Lui est dû (cf Perfectae caritatis 9). La célébration de l'Eucharistie est au centre de leur journée monastique. L'oraison prolonge dans un contact plus personnel avec Dieu les heures consacrées à l'office divin, à la Lectio divina et à l'approfondissement personnel dans l'étude des Pères de l'Église, des grands théologiens et maîtres spirituels.

Le travail nécessaire à l'entretien de la vie et à l'épanouissement spirituel s'effectue en grande partie dans les champs, vergers et potagers que les moniales cultivent elles-mêmes, ce qui leur permet d'alimenter la communauté et l'hôtellerie monastique et de produire fromage, pâté et confitures à vendre.

Pendant des siècles, les moines ne disposaient pas d'horloge et suivaient l'horaire solaire, divisant en 12 parties égales l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil. C'est ce qui a donné leur nom aux Offices monastiques:
Vigiles avant le lever du soleil;
Laudes (louanges) à l'aube;
Tierce, Sexte et None respectivement à la 3e, 6e et 9e heure du jour;
Vêpres le soir, avant le coucher du soleil;
Complies avant le sommeil, quand tout est accompli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francine Rousseau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte