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Marketing BtoB : 10 enseignements de 2014

Publié le 22 janvier 2015 par Cyril Bladier

Tout est mobile

Mobile. Engagement. Contenu. Paid Media. Retargeting. Ambassadeurs. Simplicité. Picture Marketing. Click to Call. Fun. Les 10 points clés à retenir de 2014 pour les marketers BtoB.

Le Mobile est essentiel

Nous sommes 6 milliards sur cette planète. 5 milliards d'entre nous ont un mobile. 4 milliards ont une brosse à dents. Même en BtoB, le mobile s'impose : plus de 50% du trafic LinkedIn se fait depuis mobile. Ce qui n'est pas évident car la plateforme n'est pas la même, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, les demandes de contact sont différentes…

Vous n'avez pas de stratégie mobile? Vous avez déjà un train de retard. Assurez-vous au moins que vos landing pages principales soient mobile-compatibles.

Votre audience est prête à s'engager

On ne peut bien évidemment prévoir quelle sera la "viralité" d'une opération. Aucun buzz (positif ou négatif) n'est "anticipable". Mais votre audience sera davantage prête à s'engager si votre contenu les distrait, si vos vidéos (encore faut-il en avoir) sont courtes et faciles à partager.

Investissez dans le contenu

Selon le Content Marketing Institute, le nombre de marketers ayant recours au content marketing a presque doublé l'an dernier. Si vous ne faîtes pas d'inbound marketing, vos concurrents en font probablement à votre place.

Tout devient payant

Tout le monde veut être sur les réseaux sociaux. Tout le monde veut toucher ses cibles. Les mêmes profils sont les cibles de dizaines d'entreprises ou de marques. Aujourd'hui ce sont qui paient pour accéder à leur audience qui réussissent à la toucher à y rester connecté.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas qu'il faille payer pour toucher son audience sur Facebook.

1)   Ce n'est pas nouveau, et c'était prévisible, cf. mon article de mars 2012 : http://www.presse-citron.net/nouvelle-timeline-facebook-vous-incite-a-aller-voir-ailleurs/

2)   C'est tout à fait normal. Facebook, c'est un média (comme TF1, Europe1, NRJ, Le Figaro). Un média a créé une audience qualifiée. Si un annonceur veut toucher cette audience, il doit payer. Facebook ou LinkedIn fonctionnent comme les médias classiques de ce point de vue.

Retargeting (reciblage)

D'un point de vue personnel, c'est un peu inquiétant. D'un point de vue business ou marketing, c'est absolument génial. Le retargeting permet de garder le lien et de continuer à alimenter ses clients et prospects. Tout le monde s'y met : retargeting Google (remarketing), Facebook et bientôt LinkedIn.

Renforcez vos ambassadeurs

Identifiez vos ambassadeurs, ceux à qui vous êtes très utiles et donnez-leur la parole. Ils seront beaucoup plus crédibles que vous auprès de leurs contacts. Comme le dit M. Zuckerberg : "rien n'a autant de poids que la recommandation d'un ami".

KISS (Keep It Short & Simple)

Soyez et restez simple, dans toute votre communication.

Faîtes des offres simples, clés en mains. Packagez.

Picture Marketing

Depuis le premier article sur le sujet en avril 2012 (http://www.presse-citron.net/les-cles-du-picture-marketing-analyse-dune-nouvelle-tendance-du-web/), le concept s'est beaucoup développé (articles, thèses, conférences, formations…). L'image est partout et indispensable.

Click to call

Vos prospects vous découvrent avec un téléphone à la main. Ils doivent pouvoir vous appeler rapidement et facilement. Selon Google, près de 50% des mobinautes vont voir ailleurs si votre numéro de téléphone n'est pas visible.

Même les marques classiques doivent être fun

Montrez de la personnalité. Bientôt 3 millions de vues pour Caterpillar

 


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