Les bébés sont comme des poissons dans l'eau, c'est bien connu. Rien de tel que le contact de l'eau pour éveiller les sensations psycho-affectives et développer les activités motrices et sensorielles de bébé. Et si on se plongeait dans l'univers des bébés nageurs...
Comment se passe une séance bébé nageur ?
Les activités se déroulent dans une petite piscine peu profonde, adaptée aux tout-petits. En présence des parents, et sous les yeux expérimentés d'un animateur, le bambin évolue et barbotte dans l'eau. Le but n'est pas d'apprendre à nager mais de prendre contact avec l'eau et surtout de jouer et donc de s'épanouir.
Bébé ne quitte pas les bras de ses parents lors des premières séances, pour ne pas l'affoler ou lui faire peur. L'animateur met à la disposition des bébés et selon leur âge, des ballons, des planches, des tapis flottants et autres accessoires amusants. L'activité est entièrement sécurisée et le bébé ne court aucun risque.
En résumé, cette pratique se décompose en 3 grandes phases :
- Découvrir l'environnement aquatique et se familiariser avec l'eau
- Jouer, s'amuser, flotter et se déplacer dans l'eau
- Découvrir de nouvelles sensations et s'ouvrir aux autres
Cette activité est adaptée aux enfants qui sont âgés au moins de 4 mois, car la vaccination est obligatoire pour pouvoir accèder au bassin. Il faut également présenter un certificat médical de non contreindication au responsable du centre des " bébés nageurs ".
Les bienfaits des bébés nageurs
Le premier bienfait de cette activité est d' éveiller l'enfant aux jeux aquatiques. L'eau apporte des sensations nouvelles et le tout-petit découvre une nouvelle façon de se déplacer et de contrôler sa respiration. Le principal objectif est de développer l'autonomie même chez le très jeune enfant.
En effet, l'environnement aquatique stimule et favorise le développement psychomoteur. Les mouvement dans l'eau sont d'ailleurs préconisés pour les personnes âgées.
La piscine est également l'occasion d'entrer en contact avec les autres enfants et de se sociabiliser. Les jeux aquatiques sont propices à la sociabilisation et le bébé ne risque pas de se faire mal en tombant, comme dans le bac à sable par exemple.
Les avantages d'entrer en contact avec l'eau très jeune permet d'appréhender l'apesanteur en découvrant des sensations différentes qu'il peut ressentir sur le sol.
Le bébé qui ne sait pas encore marcher sur la terre ferme a une grande capacité et facilité à se déplacer dans l'eau.
Quelques précautions à prendre
Attention, car le bébé est très fragile et il faut veiller à ce que le bout de choux n'ait pas froid
En effet, jusqu'à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid, c'est pourquoi l'eau de la piscine doit être idéalement aux alentours de 32°C. Dès les premiers signes de froid il faut le sortir de l'eau, le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.
La technique des bébés nageurs est une excellente solution pour favoriser l'épanouissement du bébé, sa sociabilisation future et son autonomie.
Sourire et rire parent/enfant garantis !