Magazine Internet

Créer une publicité Facebook respectant la limite de texte

Publié le 22 janvier 2015 par Editoile @editoile

Créer une publicité Facebook respectant la limite de texte

Si comme moi vous êtes habitué à réaliser des publicités sur Facebook, il est une phrase que vous redoutez sûrement : « Alerte Publicités Facebook : votre publicité n’a pas été approuvée ». En effet, les règles sont claires : une publicité Facebook ne doit pas contenir plus de 20 % de texte. Mais comment être sûr, dès la conception de votre visuel, que tout est en ordre ? Editoile vous explique comment créer une pub adéquate !

Facebook à la rescousse…

Facebook met à votre disposition un outil grille pour tester vos images avant de les charger dans votre gestionnaire de publicités. Le principe est d’une simplicité enfantine : la zone est découpée en 25 rectangles, se superposant à votre visuel, et qui en figurent ainsi la surface totale :

Capture écran - Outil grille pour les Facebook Ads

L’outil grille proposé par Facebook

Donc, si 25 rectangles représentent 100 % de votre image, cela signifie que 5 d’entre eux équivalent à 20 %. Facebook vous invite à cliquer manuellement sur chaque rectangle où apparaît du texte.  Vous l’aurez compris : si vous sélectionnez plus de 5 rectangles, vous avez raté votre coup !

Ce système, même s’il est très simple à utiliser, est pervers. Car Facebook se réfère à des zones bien supérieures à ce représente réellement le texte. Exemple avec cette publicité refusée pour le Salon de l’Entreprise Aquitaine 2015 :

Publicité Facebook refusée

On voit bien que le texte s’étend au total sur 6 cases, donc (d’après Facebook…) sur 24 % de l’image. Bien évidemment, la surface réelle du texte est bien inférieure. Pour rentrer dans les standards, il n’y a pas donc d’autre solution que de réduire la taille de ses accroches pour les faire entrer dans seulement 5 rectangles.

Associer la grille pendant la conception du visuel

L’outil grille, c’est bien joli mais il y a un problème : si vous y avez recours , c’est que votre visuel est déjà créé. Donc en cas d’erreur, vous devez retourner dans sur votre logiciel de retouche d’images et réaliser vos modifications. On ne va pas se mentir : c’est une perte de temps. L’idéal serait bien sûr de prendre en compte les contraintes de cette grille Facebook Ads au moment de concevoir son image.

Si vous utilisez Adobe Photoshop, le plus simple est de créer un calque « grille » à appliquer à chacun de vos visuels. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le gabarit que j’utilise (1 200 x 480 pixels, 174 Ko, format PSD) :

Calque_Photoshop_outil_grille

Ne reste plus qu’à intégrer le texte de telle manière à ce qu’il n’occupe que 5 cases. Et ainsi vous pourrez dire adieu aux notifications de Facebook vous prévenant que votre publicité a été refusée…

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines