Et boum ! Quel titre choc pour ce nouvel article. En même temps, l’occasion était trop belle : mon voisin et meilleur ami (JB) est joueur très occasionnel mais néanmoins classique. Il a une PS3. Il adore les jeux de voitures (et autres simulations), d’aventures… Mais pas FIFA. Faut dire que c’est pas quelqu’un de très foot.
Le Contexte
L’autre soir, il me propose de venir jouer à la Play. Je regarde les quelques jeux qu’il lui reste : GTA IV et V ; Need for Speed Rivals et Battlefield 3. Je mets direct NFS dans le lecteur, j’aime bien les jeux style course/arcade. Il me dit direct après une course : « Ah nan mais change et mets plutôt Need for Speed Hot pursuit il est sur le disque dur ».


S’en suit une discussion de ce style :
Moi : « Tu achètes tes jeux en démat’ maintenant? »
Lui : « Quoi?! »
Ah, le casual… :p
Moi : « Bah euh ton jeu, y’a pas de CD tu l’as acheté sur le store en ligne? »
Lui : « Oui il était pas cher. »
Déjà ça m’a suscité une réaction directement… Le store n’est pas uniquement là pour les gros joueurs qui consomment à outrance. Même les gens qui jouent peu vont parfois y faire un tour et son même capable de céder face à la pléiade d’offres. Mais ce n’est pas le sujet du jour.

Après quelques heures sur NFS Hot Pursuit, j’en viens à lui demander… « Mais le Rivals JB, il est plus récent, c’est mieux d’y jouer non? » La réponse au vu du titre vous vous en doutez : il m’a lâché « Bof non ça me dit rien, c’est un monde ouvert… Moi si je veux un monde ouvert je me paye un GTA ou un Red dead redemption. » Boum. Le couperet. Et en même temps ! Est-ce que je vai le blamer pour ça? Non bien au contraire j’aurai eu envie de l’applaudir comme jamais, et je me suis dit : les éditeurs n’ont vraiment rien compris.
Les Open world, cette dérive
Bah oui, messieurs les éditeurs, c’est une vraie dérive, et ce, au même titre que les multijoueurs à toutes les sauces. Si les joueurs expérimentés et les plus occasionnels vous le disent… Les open world on aime, mais à petites doses, et pas dans tous les jeux. A un moment, le « plus » est l’ennemi du « bon« . Clairement, un NFS n’est pas fait pour se balader dans toute une ville. Un NFS c’est des tracés de courses, et si possible tous différents. Avec l’effet open world vous nous vendez deux fois la même piste par moment, sous prétexte que les circuits se « recoupent » à certains endroits.


Bon vous l’avez compris, c’était une petite réflexion, un constat. Proposez nous des jeux plus aboutis, avec pourquoi pas moins de contenus, mais arrêtez de vouloir faire la plus grande map jouable de l’histoire. Cette course à l’armement devient grotesque.
Quoiqu’il en soit, moi il m’a donné envie de m’acheté « NFS Hot Pursuit » … :D
