Magazine Côté Femmes

Trouver un sens à sa vie.... Ou... Pas !

Publié le 21 janvier 2015 par Odile Sacoche @OdileSacoche
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de prévoir une journée shopping et de rentrer bredouille ? Tu sais ces moments où tu te prévois un budget de folie en te disant que tu vas craquer ton slip, mais qu'une fois sur place, tu ne ressens aucun coup de cœur, et ce, pour absolument rien. Ce jour tant attendu, et l'inspiration qui ne vient juste pas. Trop petit, trop large. Pas la bonne couleur. Tu regardes les vêtements (où les produits de beauté) et tu te dis que finalement tu n'en avais pas tant besoin. Que cette palette dont tu rêvais depuis des lustres ne te fais plus si envie que ça, qu'elle n'est pas aussi jolie que dans tes souvenirs ou qu'elle est trop cher. Rien n'attire vraiment ton attention. Tu rentres chez toi un peu frustrée. Toi qui, pour une fois, avais économisé chaque centime pour une journée d'orgie.
Tu vois un peu la sensation ? Et bien c'est un peu ce que j'ai ressenti (et que je ressens encore parfois) ces derniers temps pour le blog. J'ai très envie de bloguer. Je vois plein d'articles et plein de blogueuses qui m'inspirent, mais une fois que je me mets devant mon clavier, je me dis "Boarf, non". Trop petit, trop grand, pas la bonne police. Je regarde mon blog et je me dis que finalement, ce n'est pas vraiment ce dont j'avais envie. Je me compare, certes à tort, mais je me dis que tant qu'à faire quelque chose, autant bien le faire. Je me dis que celle-ci a bien mieux swatché la dite-palette et qu'un tweet pour montrer son article fera bien mieux l'affaire que de le rédiger moi même. Qu'une autre fait de plus jolies photos et que ça ne vaut pas vraiment la peine de tenter de faire mieux. Ou que si c'est juste pour bloguer comme ça de chez soi, sans apporter quoi que ce soit ni à la blogo, ni à ma carrière, ça ne vaut pas le coup. J'allume donc mon pc, et après avoir découvert tout un tas d'autres trucs mieux que ce que je pouvais bien penser faire, je continue de surfer, et je ne fais rien.
Flemmardise ? C'est ce que j'ai cru jusqu'ici. C'est ce que je racontais autour de moi. "Boarf ça me prend trop de temps. La dernière fois j'ai mis 4h pour rédiger et photographier mon article. Ça n'en vaut pas la peine. Et puis bon, je n'apporte rien d'intéressant. Il y a déjà eu 18.000 articles là dessus et c'est suffisant.". Et cetera, et cetera...
En vérité, tout ceci ne sont que des excuses. Des excuses pour ne pas tenter de réussir puisque quelqu'un le fera sûrement mieux ou puisque le créneau est déjà pris. Des excuses pour ne pas essayer. Et puis si on essaye pas hein, on ne risque pas de se planter. Des excuses parce qu'on veut absolument trouver un sens à tout ce que l'on fait. Et tu sais quoi ? Du sens, il n'y en a pas forcément. C'est ce que je disais l'autre jour sur l'article de Chibi. Quand on prend un livre et qu'on commence à le lire (du moins, pour ma part), on se demande juste ce qu'il va se passer. On cherche l'intrigue. On ne commence pas à se demander pourquoi on lit, pourquoi ce livre et pas un autre, ce que l'auteur a bien pu vouloir dire à telle phrase. Si on va réussir à aller jusqu'au bout et dans combien de temps on aura fini de lire notre livre. Si notre voisin a été plus rapide à la lecture de son livre et s'il a compris absolument chaque mot. On ne se demande pas s'il va en faire un article et si celui ci sera mieux que le nôtre. Non. On lit, on savoure l'histoire et puis c'est tout.
Ces derniers temps, j'ai eu tendance à trop vouloir décortiquer le moindre de mes faits et gestes. Et ça m'a juste fatiguée. Fatiguée de ne pas trouver le sens à tout ça. "Mais pourquoi je fais ça ? Pourquoi je blogue ? Pourquoi j'achète ça ? Et pourquoi je fais ce métier, pourquoi je traîne avec telles personnes, pourquoi je n'aime plus boire mon café le matin ? Quel est le sens de ma vie ?..." Oui... De la vraie torture !
Je n'ai absolument aucune de ces réponses mais comme le disait si bien Valérie Lemercier dans le film "l'Amour dure 3 ans" : "Mais-qu'est-ce-qu'on-s'en-fout-de-ta-vie!". Et je pense que la seule réponse dont j'ai besoin aujourd'hui c'est celle là. ON S'EN FOUT. Parfois, il faut juste faire parce que ça nous fait du bien. Peu importe le temps que ça prend, peu importe le moment, peu importe ce que le voisin a pondu, ou la performance derrière. Il faut retrouver le plaisir, sans penser au fait que cela pourrait ou non nous changer notre vie. Sans penser aux conséquences. Ne pas avoir peur ni de l'échec, ni de la réussite. Et surtout se dire que si nous n'avons pas trouvé de sens à notre vie, ce n'est pas grave (certains philosophes sont morts sans l'avoir jamais trouvé et ils y ont pourtant consacré toute leur vie). Quand on aura intégrer tout ça, peut être alors qu'à ce moment là, on pourra enfin comprendre tout le sens de l'expression "lâcher prise".
Juste ici, à 1min06 jusque 1min15... C'est cadeau !♥ ♥ 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Odile Sacoche 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine