Magazine Côté Femmes

Mon histoire d'acné #6 ♥ Update et Routine

Publié le 01 décembre 2014 par Odile Sacoche @OdileSacoche
Je suis hyper excitée à l'idée de t'écrire cet article sur l'évolution de mon acné, car oui, ma peau évolue à merveille. J'avais hâte de pouvoir t'écrire ces mots : JE-VAIS-MIEUX ! Ma peau va mieux ! Mais quel soulagement ! Du coup, je me suis dit que c'était nécessaire de te faire un petit update sur ma routine car elle a / elle va changer mais aussi pour te montrer l'évolution de ma peau. Par la même occasion, j'ai toujours envie de diffuser ce message que oui, l'acné c'est un fléau, que oui, c'est déprimant, mais que oui aussi, on peut s'en sortir. L'acné, c'n'est pas tabou et on en viendra toutes à bout !
Commençons donc par rappeler qu'en septembre, je devais prendre des antibiotiques par voie orale. Antibio que je n'ai pas du tout supporté : non pas que ma peau l'a mal vécut mais bien mon estomac ! J'ai été vraiment malade et donc après 3 semaines de prise de médicaments, avec ma dermato et mon médecin traitant on s'est décidé d'arrêter. J'ai donc continuer la suite par voie locale, c'est à dire appliquer du Benzadermine tous les soirs, et du Zindaclin tous les matins. Je tiens à rappeler encore que ceci est un traitement soumis à prescription médicale, qu'il faut absolument demander l'avis de son dermatologue !
Début octobre, avant mon voyage à Montréal, je suis retournée voir la dermato qui m'avait déjà dit à ce moment là que ma peau allait vraiment mieux. Je cite "mais vous avez une jolie peau maintenant". Je lui ai dit que j'avais des marques qui ne partaient pas, et donc elle m'a prescrit l'Epiduo à utiliser en alternance avec le Benzadermine. De plus, le Benzadermine étant une préparation, il n'a une durée de vie que de 2 mois. En plus de cela, j'ai pris des gélules de Zinc : 2 fois par jour pendant 1 mois, et puis 1 fois par jour pendant 1 mois.
Et puis, miracle, non pas du jour au lendemain, mais disons qu'un matin je me suis levée et je me suis rendue compte que ma peau devenait jolie. Je commençais à recevoir des compliments de mes collègues, de mes sœurs. Et en y regardant de plus près, je me suis dit "mais c'est vrai, ça va mieux". Puis j'ai pris les photos pour mon article et là, il n'y avait pas photos (ha ha). En effet, à part les marques / les cicatrices, je n'avais plus fait de microkyste depuis des lustres, et je n'avais plus que un ou 2 mini-récalcitrants. J'ai donc contacté ma dermato par mail, et hourra, je peux désormais diminuer mon traitement petit à petit (c'est à dire n'utiliser les crèmes que 3 fois par semaine, puis 2 fois etc... et commencer à traiter les cicatrices).
Voici donc ma nouvelle routine.

Le matin :


  • Je passe toujours un grand splash d'eau fraîche du robinet sur mon visage pour me réveiller. 
  • Pour éliminer le calcaire de l'eau, je nettoie mon visage à l'eau micellaire So Bio Etic hydra Aloe Vera (et non je ne la rince pas, depuis que j'ai lu cet article super déculpabilisant). J'ai acheté cette eau en vacances cet été et je l'aime beaucoup. Je pense qu'en effet elle a un pouvoir hydratant.
  • J'applique le gel Zindaclin 1 jour sur 2 ou j'applique l'Effaclar Duo en alternance avec le Zindaclin (l'autre jour sur 2 donc)
  • J'utilise le contour des yeux Oolution
routine nettoyage matin soir
la roche posay eau thermale

Le soir :


  • Je me démaquille à l'eau micellaire (la même que celle du matin)
  • Je me nettoie le visage avec le gel Now Foods et une éponge konjac
  • Pour éliminer le calcaire de l'eau, je pshiit avec de l'eau thermale de La Roche Posay (pour la sécher, je tapote délicatement avec mes mains sèches, puis avec ma serviette)
  • J'applique la crème Epiduo 1 soir sur 2 et je vais commencer maintenant le SVR Cicapeel l'autre soir (normalement c'est tous les soirs mais bon, on va y aller mollo pour commencer).
  • J'utilise le contour des yeux Avène
zindaclin epiduo
Effaclar duo svr ciacapeel

Une ou deux fois par semaine :


  • Je me nettoie le visage avec ma brosse Braun que j'adore (présentée ici) et l'interminable mousse micellaire de Nuxe.
  • Je fais un masque hydratant soit avec du Cicalfate en couche épaisse pour dormir, soit le masque Funny Bee reçu dans Ma Boite à Beauté (mais là j'ai bien envie de tenter le miel de Manuka en masque). Je sais qu'ici tu m'as dit que le Cicalfate c'était pas top, mais je suis têtue et à moi il me fait du bien, alors je continue de l'utiliser.
nuxe mousse micellaire brosse braun
Tu auras remarqué que j'ai 2 contours des yeux différents et 2 nettoyants différents. La raison est simple, j'ai reçu / acheté mes 2 contours des yeux en même temps et je voulais trop les tester, donc j'ai décidé d'alterner. Je les trouve tous deux nécessaires dans cette routine car même si je n'applique pas de crème anti-acné autour des yeux, ça se diffuse toujours un peu et donc ça peut irriter. Le contour Oolution aide à me réveiller, le Avène aide à apaiser après le démaquillage.Quant aux nettoyants, c'est pareil, ça faisait des mois que je tournais avec le Nuxe, j'avais envie d'essayer autre chose, j'ai reçu à mon anniversaire le Now Foods (que tu peux trouver sur iHerb), et comme ce dernier n'est pas trop compatible sur la brosse, je vide le Nuxe comme ça.
avène oolution contour yeux

Quelques autres petits conseils et bons gestes qui, je pense, ont beaucoup aidés :


  • Je fais 1h de zumba une fois par semaine, ce qui me fait beaucoup transpirer et donc éliminer toutes mes toxines (et le stress).
  • Je bois beaucoup d'eau.
  • J'essaye de déstresser.
  • J'écoute ma peau : s'il y a des soirs ou je sens que ma peau tiraille, je n'insiste pas à lui mettre des crèmes. Je fais des masques nourrissants, je ne lave pas trop fort, je ne lui essaye pas 45.000 tenues, etc...
  • Je mange ce que je veux : alors oui, je sais, on te dira des fruits, des légumes, et pas de gras, pas de lait, pas de sucre. Moi je dis, que faire attention à ce que je mange c'est une source de stress. Et le stress, ça amène l'acné. Alors comme j'écoute ma peau, j'écoute aussi mon corps. Il faut bien sûr manger équilibré, et de tout, mais j'arrête de me priver pour une raison ou pour une autre (et je m'en porte bien tant physiquement, que mentalement).
  • J'utilise des maquillages non-comédogène (dont l'incroyable fond de teint Lily Lolo que j'aime d'amour)
J'avais promis de te faire voir mon évolution, et voici la petite photo habituelle pour te montrer que je ne te raconte pas des carabistouilles. J'espère que ça va continuer d'évoluer dans ce sens et que les cicatrices vont partir elles aussi. Je suis vraiment contente, je sens que je vois le bout du tunnel, et même, ce week end je suis sortie sans fond de teint ! Quelle petite victoire dans cette longue bataille. Mais promis, la guerre contre les boutons, c'est moi qui vais la remporter !

evolution acné odile sacoche
♥ ♥ ♥

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Odile Sacoche 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine