Magazine Santé

Maladie PULMONAIRE: Le jus de betterave facilite l'exercice physique – Nitric Oxide: Biology and Chemistry

Publié le 25 janvier 2015 par Santelog @santelog

Maladie PULMONAIRE: Le jus de betterave facilite l'exercice physique – Nitric Oxide: Biology and ChemistryLes bénéfices du jus de betterave, riche en nitrates, sur la pression artérielle sont discutés. Cette étude de la Wake Forest University aborde les bénéfices d’une telle supplémentation pour l’exercice des patients atteints de maladie broncho-pulmonaire obstructive. Les résultats, présentés dans la revue très spécialisée  » Nitric Oxide  » sont plutôt prometteurs même s’ils demandent confirmation sur un plus large échantillon.

Encore une fois, de nombreux sportifs en consomment sur la base de l’allégation que la concentration élevée en nitrates, convertis ensuite dans le corps en oxyde nitrique, va accroître le débit sanguin et améliorer l’oxygénation des muscles pendant l’exercice, et donc favoriser la performance sportive. Cependant, sur ce bénéfice, les données d’études sont mitigées, une récente étude suggérant certes un effet  » élasticité  » sur les vaisseaux sanguins, mais en période de repos et plutôt chez les personnes âgées. Ici, c’est l’effet du jus de betterave chez des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui est évalué. Il s’agit donc des effets sur la respiration, et précisément sur la consommation d"oxygène à l’effort, ces patients ayant de plus en plus de difficultés à respirer, ressentant un essoufflement à l’effort et ayant donc tendance à limiter de plus en plus l’exercice physique et leurs activités.

L’étude est menée sur un petit groupe de 15 patients atteints de maladie broncho-pulmonaire obstructive assignés à consommer du jus de betterave vs une boisson placebo avant l’exercice. L’objectif était donc de déterminer si l’ingestion de jus de betterave, avant l’exercice permettait d’améliorer la capacité d’exercice des patients atteints de BPCO. L’étude montre que les patients du groupe  » jus de betterave  » ont pu prolonger leur temps d’exercice (sur un vélo), et présentent une pression diastolique (relâchement) réduite durant l’exercice et en fin d’exercice, respectivement de 6,4 et 5,6 mmHg et une pression systolique (contraction) réduite de 8,2 mmHg au repos.

Chez les patients atteints de MPCO, la supplémentation alimentaire en NO3- (nitrate) élève les niveaux de NO3- (de 938%) et de NO2- (Nitrites) (de 379%) dans le plasma, améliore la performance durant l’exercice et réduit la pression artérielle. C’est donc une première démonstration des effets bénéfiques d’une supplémentation alimentaire en nitrates sur la performance durant l’exercice et la pression artérielle en cas de BPCO.

L’idée des chercheurs est de mener une étude plus vaste pour mieux comprendre les mécanismes d’action des nitrates sur la fonction physique de ces patients. Mais ils ajoutent qu’avec de tels résultats positifs – s’ils sont confirmés- les patients sont plus susceptibles de continuer à être physiquement actifs.

Source: Nitric Oxyde 2015 doi:10.1016/j.niox.2014.10.007 Dietary nitrate supplementation improves exercise performance and decreases blood pressure in COPD patients (Visuel@ © frameworks2014 – Fotolia.com)

Maladie PULMONAIRE: Le jus de betterave facilite l'exercice physique – Nitric Oxide: Biology and Chemistry
Lire aussi :EXERCICE: Du jus de betterave pour la performance sportive?

HTA: Le jus de betterave réduit la pression artérielle -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine