Magazine Médias

[Divers #1] Une semaine en séries : Wolf Hall, Blogosphère sériephile & Musique

Publié le 25 janvier 2015 par Myteleisrich @myteleisrich


Pour les semaines où je n'ai le temps ni de regarder des séries, ni de rédiger un long billet, voilà inaugurée aujourd'hui une rubrique "Divers" dans laquelle auront vocation à être rassemblés les billets des quelques dimanches de l'année où aucune review ne pourra être publiée. Ce sera l'occasion de revenir pêle-mêle sur divers éléments sériephiles de la semaine, tout en donnant quelques nouvelles et en respectant le rendez-vous dominical.

Pas mal de choses à dire côté nouveautés en Angleterre en ce moment. Si je n'ai encore eu le temps de jeter un oeil à Cucumber, la nouvelle série de Russell T. Davies, je retiens de ces derniers jours les débuts de Wolf Hall. Cette mini-série historique, adaptation des livres de Hilary Mantel, entraîne le téléspectateur dans le sillage de Thomas Cromwell, à la cour de Henri VIII. Le premier épisode est très prometteur : il pose parfaitement l'ambiance, esquisse des enjeux denses et, surtout, présente un Cromwell des plus intrigants. Sans précipitation, ni artifice, tout se met en place avec un juste dosage dans les tonalités. La réalisation, confiée à Peter Kosminsky (Warriors, The Project, The Promise), est immersive, bien accompagnée par une superbe bande-son. Le casting, mené par Mark Rylance, et au sein duquel on retrouve aussi Damian Lewis (dans le rôle de Henri VIII) ou encore Claire Foy (Anne Boleyn), s'annonce des plus solides. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour réussir une très intéressante série historique, avec une toute autre approche du récit que celle proposée par The Tudors il y a quelques années sur Showtime. A surveiller.

Pour vous faire une idée, la bande-annonce :

L'autre élément que j'aimerais signaler nous vient de la blogosphère sériephile. Les lecteurs réguliers du blog le connaissent certainement : Greg a partagé au fil des ans nombre de découvertes internationales de séries méconnues, à travers les commentaires qu'il a pu laisser sur ce blog (c'est par exemple grâce à lui que j'ai découvert l'an dernier la soviétique Seventeen Moments of Spring). Il a très récemment ouvert un blog intitulé Tant de saisons.... Une lecture recommandée à tous les sériephiles curieux, amateurs de voyages par le petit écran et de petites perles, anciennes ou plus récentes, qui gagnent à être connues. En guise d'illustration, je vous conseille par exemple la lecture de son dernier billet, portant sur une série pakistanaise de 1998 : Alpha Bravo Charlie. Donc, à vos favoris!


Enfin, en guise de bonus, pour conclure ce dimanche sur une touche musicale, restons aux couleurs de Wolf Hall. Laissez-vous entraîner par cet extrait de la soundtrack de la mini-série - Cromwell's Theme - qui résonne dans mes oreilles depuis hier soir :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte