Magazine Focus Emploi

Pourquoi se préparer à la retraite ?

Par Seniormaispastrop @buzzsenior

Faut-il suivre une préparation à la retraite ? Voilà une question qu'on se pose un jour ou l'autre.

Senior Mais Pas Trop a demandé à Pierre Degand, spécialiste des préparations à la retraite chez Sequoias Ways de présenter les atouts de cette formation.

Pourquoi se préparer à la retraite ?

Un séminaire de préparation à la retraite c'est finalement assez récent et peut parfois prêter à sourire (notamment les plus jeunes). Une étude a démontré que 50% des Français souhaitent être accompagnés, guidés lors de cette période, qui est un des passages les plus stressants de la vie.

Pourquoi, bien plus aujourd'hui qu'auparavant, est-il nécessaire de préparer sa retraite ?

Premièrement, le modèle de retraite a évolué. Cette évolution s'explique par deux facteurs : l'allongement de la durée de la vie et une pénibilité moindre du travail aujourd'hui en comparaison avec les générations précédentes. Ce qui ne veut certainement pas dire qu'il n'y a plus de métiers pénibles, l'actualité récente en matièrede compte de pénibilité peut en témoigner.

La nécessité de se préparer à la retraite trouve également sa source dans l'image des seniors que véhicule la société. Cette génération dynamique et connectée refuse les stéréotypes trop souvent usités par les media ou les sociétés qui la vise. Il faut pouvoir faire face à ces clichés et aux regards que portent les " actifs " sur ces personnes qui parfois à leurs yeux ne font que profiter et disposent tous de moyens financiers énormes.

Retraite : un tournant de la vie

Enfin, la retraite est un tournant dans la vie qu'il convient de bien négocier. Le monde du travail et ses repères laissent la place à un monde de liberté qui peut se transformer en grand vide si on ne s'y prépare pas. Les 60+ revendiquent un taux de bien-être supérieur à la génération de leurs enfants. Cependant, un retraité sur trois déclare qu'avec le recul, il se serait mieux préparé à la transition que représente la retraite.

A qui s'adressent les séminaires de préparation à la retraite ?

Les séminaires de préparation s'adressent à tous les retraités. Il existe cependant une catégorie de personnes particulièrement exposées aux turbulences du passage à la retraite. Ce sont celles pour qui le travail occupe une place centrale et qui ont développé peu de loisirs. Leur identité est fortement liée à leur travail. La disparition de leur réseau social quasi uniquement professionnel les expose à un grand vide relationnel s'il n'y prennent pas garde. Il s'agit en grande majorité de cadres, mais les indépendants qui ont revendu leur société sont aussi concernés.

Comment s'organise un programme de préparation, quels sont les sujets abordés ?

Sequoia ways propose des formations à la retraite. Voici le programme d'un séminaire de préparation à la retraite.

Le nombre de participants varie entre 10 et 12, le conjoint peut également être convié. Idéalement, un cycle dure trois jours. Il se divise en modules d'une demi-journée ou d'une journée, chacun espacé d'une semaine. La préparation à la retraite est avant tout un travail sur soi. En scindant le programme cela permet aux participants de réfléchir entre les modules, de préparer certains exercices. Chaque module est composé d'un ou plusieurs sujets.

Sujet 1: Cadre de la formation, Sujet 2 : Sujet 3: Sujet 4 : 5: Sujet 6: débute par les Sujet 7: Prendre conscience des
récolte des attentes des participants, présentation des participants, ce premier module est important pour la cohésion du groupe.
Représentation de la retraite. En échangeant sur les représentations de la retraite, le groupe découvre certains aspects méconnus ou sous-évalués.
Aspects financiers du passage à la retraite. Le volet financier est la crainte principale des futurs retraités devant la santé et l'isolement.
Santé : nutrition, activité physique,bien-être,
Sujet Notaire : testament, transmission de patrimoine
gains et les pertes à la retraite que les participants sont invités à identifier. Cet exercice est particulièrement puissant et riche d'enseignements. Le groupe se rend compte qu'un élément identifié comme une perte n'en est pas une ou est largement compensé par un gain. On pose les enjeux de la retraite.
conséquences psychologiques, familiales & sociales de son passage à la retraite.

Sujet 8 : apprendre à mieux se connaître. Travail sur les valeurs, ressources, compétences acquises (utilisées ou pas)

Sujet 9 : Phase d'exploration, de projection sur le projet de vie.

Sujet 10 : travail sur le
plan d'action et les pistes concrètes explorées. Ce module est généralement proposé quelques mois après le cycle.

Les formations en groupe sont très enrichissantes car cela va légitimer certaines émotions que les participants vivent et retrouvent chez les autres aussi. Dans ces modules collectifs les participants se portent les uns les autres notamment grâce aux présentations croisées. Par exemple, dans la phase d'exploration du projet de vie, les participants vivent déjà leur projet quand ils l'entendent de la bouche d'un autre participant.

Que retirent les participants de cette expérience ?

Les participants sortent avec beaucoup de questions, et c'est le but, car le passage à la retraite est avant tout le moment des émotions, un ressourcement. Le travail sur soi et notamment l'identification des valeurs est très enrichissante et débouche sur les buts, la mission que l'on se fixe à la retraite. C'est à la lumière de cette dernière que l'on va choisir ses activités.

Ce cycle met l'accent sur des éléments souvent sous-estimés, l'exemple phare est la vie de couple.

Les participants se rendent compte que le travail occupe une place importante dans leur identité.

Ils identifient les bases sur lesquelles un projet naît. En repartant avec un projet en tête pour sa retraite cela permet de rester éveillé aux opportunités, aux rencontres du hasard qui viennent l'alimenter et qui aident à le concrétiser.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seniormaispastrop 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte