Magazine Voyages

Mon top 10 des routes: N°2: La route des crêtes (Gorges du Verdon)

Publié le 26 janvier 2015 par Romain Delannoy

Avant de parler de la route en question, je voulais préciser ce qu'était une route des crêtes. En effet, si celle-ci nous emmène dans les gorges du Verdon, elle n'en est pas moins propre à cette région. Le massif vosgien, les Cévennes ou encore le Cantal ont en commun avec les gorges du Verdon d'être situées en montagne. C'est un peu une des conditions requises pour prétendre avoir une route des crêtes. En effet, il s'agit d'une route touristique prenant des hauteurs et qui est permet d'accéder à des points de vue extraordinaires. D'ailleurs, certains des belvédères sont magnifiques. La route des crêtes que je vous présente aujourd'hui est pour l'instant celle que je considère comme la plus belle route de France.

488186_10152037596730484_884428401_n

Une route vertigineuse

Pourquoi dans le top 3? Quand l'expression route des crêtes prend un sens.

Cette route est certes courte puisqu'elle ne mesure que 23 kms. Vous serez cependant étonné d'y rester une bonne après-midi, vous immobilisant devant la succession de belvédères plus beaux les uns que les autres. Vous aurez peut-être même envie de passer 2 ou 3 heures dans des chemins de randonnée escarpés. Cette route part du village La Palud sur Verdon et forme une boucle mais elle s'emprunte à sens unique, ce que vous comprendrez lorsque vous verrez son étroitesse. Mais ne vous inquiétez pas, elle est assez sure. Peut-être aurez vous la chance de voir voler les vautours, une espèce réhabilitée depuis quelques années. Au moins, eux n'ont pas le vertige car cette route panoramique peut vous faire craindre une chute. 700 mètres de vide sous les pieds, ça nous fait sentir tout petit. Ouvrez les yeux en grand car le spectacle qui se déroule en bas est sensationnel. Le canyon creusé par la rivière du Verdon est entouré d'une végétation qui se reflète dans les eaux qui prennent des tons de vert. La Carelle, l'Escalès ou la Dent d'Aire sont des belvédères vers lesquels je vous pousse. Quand vous aurez terminé, vous aurez peut-être envie de repartir pour une boucle.

422262_10152037599650484_992495355_n

Le plus beau canyon de France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine