Magazine Cinéma

[PREVIEW] Soirée Evolve : Compte-Rendu et avis

Par Evilredfielduniverse

ÉDITEUR: 2K
DÉVELOPPEUR: TURTLE ROCK STUDIOS
GENRE: JEU DE TIR 4 VS 1
DATE DE SORTIE: 10 FEVRIER 2015
PLATEFORMES: XBOX ONE, PLAYSTATION 4, PC

Plus que quelques jours avant la sortie d’Evolve, dernier né des studios Turtle Rock, les créateurs de Left 4 Dead. 2K a eu l’amabilité de nous convier à une soirée pour voir les évolutions du gameplay depuis notre dernière confrontation aux différents monstres du jeu.

Petit rappel, le jeu vous propose donc d’incarner un monstre ou un chasseur au sein d’une équipe (Soutien, Assaut, Médic, Trappeur) dans un jeu de chasse à la souris des plus intéressants.

Lors de cette session, en plus du Goliath et du Kraken, nous avons eu l’occasion de prendre en main un nouveau monstre, le Spectre (Wraith en VO).

evolve pc 1400748860 024 [PREVIEW] Soirée Evolve : Compte Rendu et avis

Si le Goliath tient du Warrior et le Kraken du Caster, le Spectre se définit comme le Thief du groupe. De petite taille et de moindre constitution que ces 2 congénères, il ne dispose pas d’un « sac à PV » et ne dispose que d’un blindage limité. Il est donc préférable de miser sur ses déplacements rapides, et sa téléportation pour esquiver les attaques des chasseurs.

Ses pouvoirs spécifiques sont eux aussi orientés dans l’art de la frappe rapide et sournoise :

  • Un mouvement lui permet de foncer prendre un chasseur dans un groupe et de l’enlever tout aussi rapidement. Il ne fait de doute que les médics seront des cibles privilégiés de cette attaque, les isolant du groupe et les laissant à la merci du Spectre ;
  • Il lui est aussi possible de se téléporter sur une distance moyenne, et de déclencher simultanément une explosion. Pas mal donc pour disperser un groupe compact ;
  • Le leurre est une des capacités les plus intéressantes. Elle permet de déployer un clone de votre Spectre, qui peut lui-même infliger des dégâts à vos poursuivants. L’un des aspects les plus séduisants consiste à l’utiliser lorsque vous êtes repéré.
  • Enfin, le Spectre, à l’instar des chasseurs, est capable de créer une arène dans l’espace de laquelle toutes ces attaques au CàC sont démultipliées.

Le Spectre se révèle être un monstre fun à jouer, mais séduira sans doute plus les joueurs sournois désireux de piéger et de propager la confusion chez les chasseurs.

evolve pc 1392123060 004 [PREVIEW] Soirée Evolve : Compte Rendu et avis

On attendra une prochaine News pour plus de renseignements sur le 4e monstre annoncé, Béhémot.

Font aussi apparition 4 nouveaux chasseurs :

  • Parnell (Assaut) : Equipé d’un lance-roquettes pour les combats à longue distance, il est aussi doté d’un fusil à courte portée. Outre son bouclier personnel, il est capable de se mettre en mode Super-Soldat (Berserk quoi) où il inflige des dégâts augmentés met voit sa santé mise à mal.
  • Cabot (Soutien) : Disposant d’un fusil permettant de transpercer les obstacles, son arme secondaire ne retire pas de PV directement aux ennemis mais amplifie les dégâts reçus par ses derniers. Plus que jamais, le soutien est un buffer pour les chasseurs.
  • Abe (Trappeur) : Outre un fusil à pompe pour le CàC, Abe emporte avec lui des grenades de stase permettant de ralentir les ennemis, ainsi qu’un fusil de localisation. En tirant avec sur la faune locale, elle permettra de localiser les monstres qui se nourrissent de ces animaux marqués.
  • Caira (Médic) : Equipé d’un lance-grenade napalm/guérison (!!!), Caira est aussi dotée d’un champ permettant d’accélérer significativement la vitesse du groupe des chasseurs. Idéal lors d’une traque où le monstre tente de s’échapper.

Outre la présentation de ces nouveaux individus, nous avons pu prendre en main le mode Evacuation. Ce mode permet de jouer 5 modes de jeu à la suite avec les mêmes joueurs. A l’issu de chaque round, le gagnant (monstre ou chasseur) se voit attribué un bonus pour la partie suivante (des animaux plus agressifs contre les chasseurs, des mitrailleuses automatiques contre le monstre…). Ces bonus dépendent de la carte jouée, choisie parmi les 16 actuellement disponibles. Ne vous inquiétez pas, un système d’handicap empêche la suprématie d’un camp qui accumulerait les bonus. Il est en théorie possible de gagner la dernière bataille même si votre camp à enchainé les défaites sur les 4 cartes précédentes.

evolve pc 1407854002 036 [PREVIEW] Soirée Evolve : Compte Rendu et avis

Si la première carte est toujours une chasse et la dernière, une évacuation, l’équipe des chasseurs choisit le mode de jeu des 3 cartes intermédiaires :

  • Chasse : mode classique, les chasseurs doivent tuer le monstre, le monstre doit tuer les chasseurs. Ou détruire le générateur une fois le stade 3 acquis (mais c’est moins drôle) ;
  • Nid : les chasseurs doivent détruire les œufs du monstre, tandis que ce dernier doit les protéger. A noter que le monstre peut détruire un œuf pour faire apparaitre un sbire Goliath à ses côtés ;
  • Sauvetage : les chasseurs sont chargés de récupérer des blessés et de les évacuer, le monstre lui doit bien évidemment les tuer. La manche prend fin une fois qu’une des factions sauve ou extermine la majorité des survivants ;
  • Défense : un vaisseau d’évacuation doit être défendu pendant son ravitaillement. Les chasseurs doivent tenir la position alors que d’incessantes vague de Goliath assaillent les générateurs. Le monstre incarné par le joueur démarre tout de suite au stade 3. Il l’emporte si son armée parvient à détruire la plateforme de ravitaillement (très jolie cinématique alors). Les chasseurs se voient attribué la victoire si ils parviennent à tenir la position jusqu’à la fin du timer ou si ils parviennent à tuer le monstre alpha.

evolve pc 1417614160 049 [PREVIEW] Soirée Evolve : Compte Rendu et avis

En mixant les différentes cartes, modes de jeu et bonus attribué, il sera possible de parvenir à l’un des 800.000 scénarios uniques proposés par ce mode Evacuation.

Ayant fait tourner sa béta sur Xbox One la semaine dernière, Evolve promet beaucoup aux joueurs avides de nouvelles façons de jouer, et est attendu ardemment par une large communauté de joueurs coop.

Si vous considérer le grand nombre de récompenses déjà obtenues par le jeu lors des divers salons, il semble clair qu’il s’agit d’un jeu de qualité, murement réfléchi par ses concepteurs et qui permettra aux joueurs d’appréhender une nouvelle facette du versus/coop.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte