Magazine Politique

Banques et Concessionnaires Bloquent à distance les voitures des mauvais payeurs

Publié le 26 janvier 2015 par Plusnet
Banques et Concessionnaires Bloquent à distance les voitures des mauvais payeurs Des concessionnaires automobiles et des banques bloquent à distance les voitures des mauvais payeurs. Cette pratique controversée peut-elle être appliquée à d’autres biens, notamment à l’hypothèque d’une maison?
Des retardataires et des mauvais payeurs des prêts automobiles contractés auprès des banques et des concessionnaires n’ont pas pu mettre en marche leurs voitures : elles ont été immobilisées à distance grâce à un dispositif électronique, « interrupteur du démarreur », installé dans le moteur.
Pour pouvoir repartir, les propriétaires de ces autos sont priés de contacter des agents de recouvrement et de s’entendre avec eux sur les façons de régler leurs dettes!
Voiture désactivée à distance sur une autoroute
La désactivation des moteurs survient d’une manière inopinée. Elle peut arriver notamment lorsque le conducteur a vraiment besoin de son automobile.
T. Candice Smith, une conductrice américaine, a rapporté au New York Times qu’elle a eu une peur bleue lorsque sa voiture s’est arrêtée quand elle la conduisait sur une autoroute de Las Vegas. Elle était considérée comme retardataire dans ses paiements de son prêt automobile par le système de sa banque. Ce qu’elle réfute et, ajoute-t-elle, « même si je l’étais, était-il juste de mettre ma vie et celles des autres en danger? ».
Son témoignage fait partie des plaintes déposées à une commission de l’État du Nevada chargée de statuer sur la légalité et la légitimité de cette pratique.
Les défenseurs de la méthode d’« interruption du démarreur » la considèrent comme un moyen de persuasion des mauvais payeurs comparable à la coupure de l’électricité ou d’une ligne téléphonique. La comparaison n’est toutefois pas pertinente, selon des associations de défense des consommateurs. Ces arrêts subits, et surtout lorsqu’ils sont appliqués sans préavis, risquent de mettre la vie des conducteurs en danger.
Imetrik, un fournisseur canadien de services télématiques établi à Montréal, a vendu plus de 800 000 « interrupteurs à distance du démarreur » sur le marché américain.
Cette technologie risque-t-elle d’être généralisée sur d’autres biens, notamment sur une maison financée par des banques ou par des préteurs? Un retardataire dans le paiement de ses mensualités hypothécaires ne pourra-t-il pas rentrer dans sa maison?
Signalons que des serrures intelligentes permettent de contrôler à distance l’accès à des biens immobiliers.
Source : RCINet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines