Magazine Informatique

Mon tableau croisé dynamique présente un « compte » plutôt qu’une « somme » de mes données!

Publié le 26 janvier 2015 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Un tableau croisé dynamique comprend 4 sections: les valeurs, les étiquettes de lignes, les étiquettes de colonnes et les filtres. Par défaut, lorsque vous cochez un champs numérique, afin de l’ajouter à votre tableau croisé dynamique, celui-ci apparaît automatiquement dans la section des valeurs et lorsque vous cochez un champs textuel, celui-ci apparaît automatiquement dans la section des étiquettes de lignes. Par la suite, vous pouvez simplement cliquer sur les champs et les glisser dans la section de votre choix. Par défaut également, Excel présente la somme des valeurs.

Tableau croisé dynamique

Mais pourquoi Excel me présente parfois le compte plutôt que la somme?

De deux choses l’une:

  • Soit le format de la colonne de données sous-jacente n’est pas numérique et dans ce cas, Excel ne peut rien faire d’autre que le compte
  • Soit la colonne de données sous-jacente comprend des cellules vides, des erreurs, des cellules en format texte ou tout autre format non numérique

Quelques trucs à connaître

Souvent, les utilisateurs vont sélectionner une plage de données plus grande que la plage de données originale, pour que les données qui seront ajoutées par la suite à cette plage, soient également ajoutées au tableau croisé dynamique. Ce n’est pas une bonne pratique d’affaires. Voici deux façons plus efficaces et élégantes de procéder:

  • Mettre sous forme de tableau votre plage de données originale
Mettre sous forme de tableau

Pour savoir comment utiliser adéquatement l’option « Mettre sous forme de tableau », je vous invite à relire : Découvrez la magie des tableaux Excel.

  • Utiliser une formule de champs nommés pour définir une plage de données dynamique

Pour savoir comment utiliser adéquatement les champs nommés pour définir une plage de données dynamique, je vous invite à relire: Excel: Créer une base de données dynamique sans l’option Mettre sous forme de tableau.

Changer la présentation des valeurs individuellement

Pour changer une valeur de compte à somme ou pour tout autre changement, vous devez vous rendre dans les paramètres de champs de valeurs (Value Field Settings).

Paramètres de champs de valeurs

Par la suite, vous pourrez sélectionner l’option de votre choix.

Paramètres de champs de valeurs

Changer l’ensemble des valeurs pour des sommes

Il n’existe aucune façon dans Excel de changer l’ensemble des valeurs d’un tableau croisé dynamique en une somme ou en une autre opération, d’un seul coup. Pour accomplir une telle tâche, on doit nécessairement utiliser le code VBA que voici:

macro VBA tableau croisé dynamique

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte