Magazine Voyages

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Publié le 26 janvier 2015 par Maidy1806

MEXIQUE - Balades urbaines à Mexico City

Voyage : Mexique- Durée : 1 mois - Période : Mi-novembre, mi-décembre 2014 - Type de séjours : vacances en couple/famille (avec la sœur de mon copain et son compagnon)- Hébergement : Hôtels

Après un long vol de plusieurs heures avec une escale à Miami, notre arrivée, de nuit, dans la capitale mexicaine est un peu chaotique. Notre hôtel n'avait pas notre réservation et bien entendu il était complet. Heureusement pour nous, suite à un quiproquo nous avions réservé la même nuit dans deux hôtels différents, le second avait bien nos chambres! Comme il est déjà très tard, nous décidons d'aller nous coucher pour être en forme le lendemain afin de visiter Mexico City.
Nous ne restons que 2 jours dans la capitale, nous décidons donc de nous concentrer sur le centre historique. La visite commence par la place principale, el Zocalo, qui est la 3ème plus grande place au monde (après la place rouge à Moscou et Tian'anmen à Pekin).

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Nous espérons pouvoir visiter el Palacio nacional, malheureusement en raison des manifestations qui ont lieu dans le pays depuis quelques jours en faveur des étudiants disparus à Iguala, l'accès au palais est interdit au public. Nous nous contentons donc de la cathédrale où nous pouvons admirer un jésus crucifié à la peau noire.

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Puis, nous allons à quelques mètres de là pour visiter el Templo mayor. Première approche de la culture mexicaine. La visite du lieu et du musée est assez intéressante, nous découvrons de belles pièces de collections.

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Sur les coups des 11h, nous retournons à la cathédrale pour visiter son toit et son clocher. Notre guide n'est autre que le sonneur de cloche lui-même, il nous explique en espagnol l'histoire des différentes cloches de la cathédrale et nous permet de nous balader sur le toit d'où nous avons une vue panoramique sur la place principale (je vous conseille vivement cette visite très intéressante et peu chère). Nous allons ensuite au Secretaria de Educacion publica pour admirer les œuvres de Diego Rivera, célèbre peintre mexicain et mari de Frida Kahlo).
Il est temps de déjeuner et pour cela, nous suivons les conseils d'un policier abordé dans la rue et nous rendons au Cafe de Tacuba. La nourriture est bonne mais assez chère. Le lieu vaut vraiment le coup pour son magnifique décor d'azulejos (faïences bleues), ses tableaux et son groupe de musiciens qui rythme le repas. Après ce déjeuner typique, nous continuons notre découverte de la ville par el museo Bellas Artes, établi dans un très bel édifice et où nous voyons des œuvres originales et intéressantes, dont " L'homme contrôleur de l'univers " de Diego Rivera.

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Nous terminons notre après-midi par flâner dans la rue piétonne et commerçante Francisco Madero avant de retourner à notre hôtel. Pour la soirée, nous décidons de la passer sur la place Garibaldi, repère des mariachis qui y sont nombreux à jouer des sérénades. Nous sommes vraiment dans l'ambiance mexicaine.
Pour notre 2ème jour dans la capitale, nous décidons de faire un tour organisé, enfin privatisé puisque nous sommes que tous les quatre avec une guide, Norma. Notre premier arrêt est à la Plaza de las Tres culturales, une esplanade où sont regroupées les trois cultures du Mexique : aztèque par les ruines, coloniale par l'église de Santiago et moderne par les bâtiments administratifs alentours (qui gâchent un peu la beauté des lieux, il faut bien le dire). Puis, nous nous rendons dans une boutique d'argenterie où le propriétaire nous fait une petite démonstration de gravure. Après cet arrêt shopping, nous poursuivons notre tour par la découverte des deux basilicas de la Guadalupe. La première est intéressante car on peut y admirer de nombreux tableaux religieux et à cause du mouvement des plaques tectoniques, son sol est penché (oui, oui vraiment et on le sent!).

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

La 2ème basilique est plus récente et ça se voit. L'intérieur est immense afin d'accueillir les millions de pèlerins qui viennent chaque année le 12 décembre, jour de la fête de la vierge de Guadalupe. On peut aussi voir le suaire sacré, l'image de la Vierge, depuis un tapis roulant!

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Notre dernier arrêt est le site archéologique de Teotihuacan. Mais avant de pouvoir s'y rendre, nous faisons une halte " achat touristique " dans une fabrique de téquila, d'agave et de sculptures. Nous avons l'occasion de déguster différents types de téquila, ce qui nous fait tourner la tête puisque nous n'avons pas mangé depuis le matin et qu'il fait assez chaud! Nous allons donc déjeuner dans un restaurant sur la route du site avant de le visiter.

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Les pyramides de Teotihuacan sont impressionnantes, nous restons admiratifs devant leur grandeur. Le site est immense et mérite d'y passer au moins une demi-journée.

MEXIQUE – Balades urbaines à Mexico City

Suite à nos diverses expériences de tours organisés en Asie, nous avions peur de tomber sur un guide qui ne fait que nous emmener sur les différents lieux de visites et dans des boutiques attrape-touristes sans nous adresser un mot. Mais Norma a été tout le contraire, elle parlait très bien anglais, nous a donné beaucoup d'informations sur l'histoire, la culture mexicaine et a répondu à nos questions sur l'actualité de son pays. Nous sommes vraiment ravis de l'avoir eu pour guide et avons passé une excellente journée avec elle. Le soir, une grande manifestation a lieu dans le centre de Mexico, des milliers de personnes sont rassemblées au Zocalo pour protester contre le gouvernement et pour les 43 étudiants disparus. La ville est en effervescence, les militaires se sont déployés et l'accès au centre est bloqué. Nous sommes obligés de passer la soirée à l'hôtel car aucune rue alentour n'est accessible, nous voyons les images en direct à la télévision et j'avoue que cela est assez impressionnnant même s'il s'agit d'une manifestation pacifiste.
Le lendemain, le calme est revenu, la place principale a été désertée et nettoyée. Nous profitons de notre dernière matinée à Mexico City pour faire un tour dans le centre, dans quelques boutiques et sur un marché. L'après-midi, nous prenons un bus pour nous rendre à Leon, une ville à 5h de route de Mexico où nous allons rejoindre des amis mexicains... (suite au prochain article!)

Mon avis sur Mexico : J'ai bien aimé la ville, même si j'avoue n'en avoir vu qu'une petite partie. Après la capitale reste une très grande ville où la circulation est dense ainsi que la foule, ce n'est pas forcément le lieu le plus dépaysant du Mexique mais je pense que c'est une bonne entrée en matière.
Je vous remets le lien de mon précédent article sur les sites archéologiques mexicains, si vous voulez un peu plus de détails sur Templo Mayor et Teotihuacan, ici.
Si vous avez déjà été au Mexique et plus particulièrement à Mexico, n'hésitez pas à me dire quels lieux vous ont marqué!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maidy1806 Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine