Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 26 janvier 2015

Publié le 26 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Anniversaire sanglant sur la place Tahrir

Des manifestations pacifiques de courtes durées ont été organisées ce week-end au Caire et à Alexandrie, en mémoire de la révolte égyptienne pour le renversement du président Hosni Moubarak. Pour faire reculer la foule, la police n'a pas hésité à faire usage de gaz lacrymogène et même des tirs à la chevrotine, faisant au moins 15 morts. Les heurts auraient fait côté policiers un mort et 11 blessés. 150 personnes auraient été interpellées.
Après cette violente répression, plusieurs forces politiques s’interrogent sur un boycott possible des élections législatives de mars prochain, comme par exemple Mona Ezzat du parti Pain et Justice qui s'indigne: "Ce régime ne veut pas d'un État de droit. Il est inconcevable d'accepter des élections qui soient supervisées par l'actuel ministère de l'Intérieur".

Victoire de la gauche radicale en Grèce

Alexis Tsipras vient de prêter serment, lors de la cérémonie d’investiture qui a eu lieu aujourd'hui en présence du chef de l’État, Karolos Papoulias. Il est désormais officiellement le nouveau Premier ministre de Grèce. Une victoire historique pour le parti anti-austérité Syriza auquel le peuple a témoigné son euphorie. L'entrée d'une formation d'extrême gauche est historique pour l'Union européenne aussi. La renégociation prochaine de l'écrasante dette publique grecque sera le premier baptême de feu d'Alexis Tsipras pour imposer son programme de redressement du pays.

Obama en Inde pour la fête nationale

Le président des États-Unis et sa femme sont reçus en invités d'honneur pour la première fois ce 26 janvier. Depuis un demi-siècle, aucune rencontre de ce niveau n'a eu lieu.

Tempête historique à New York

Bill de Blasio, maire de la ville, a demandé à ses administrés de ne plus sortir après 16 heures car un très violent blizzard est annoncé, avec des chutes massives (60 à 90 cm) de neige.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine