Magazine Internet

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin

Publié le 26 janvier 2015 par Benoit Descary @bdescary

Avez-vous essayé la plateforme de publication de Linkedin? Elle peut certainement être utile à ceux qui ne possèdent pas de blogue d'entreprise ou personnel et qui désirent développer leur influence sur ce réseau social d'affaires.

En principe, tout le monde a accès à la plateforme de publication de Linkedin. Par contre, vous devez sélectionner la langue anglaise dans les préférences.

Linkedin a toujours été assez lent lorsqu'arrive le temps de déployer ses nouvelles fonctionnalités. La plateforme de publication ne fait pas exception à cette règle. Ce qui veut dire que les outils de publication n'apparaîtront pas si vous utilisez la version française de Linkedin.

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin
Maximiser la diffusion de vos contenus

Même une personne qui a son propre espace Web peut développer ce créneau pour y publier des contenus qui ont déjà été publiés sur son blogue. Cette stratégie peut permettre de rejoindre un public cible différent.

Les avantages du système de publication de Linkedin

La plateforme de publication de Linkedin offre quelques avantages intéressants à ceux qui l'utilisent.

  • Comme pour le blogue, cette plateforme vous permet de démontrer votre savoir-faire.
  • Elle peut aider vos clients et futurs clients à mieux vous connaitre.
  • Vous pourrez utiliser ce service pour entretenir votre réseau et proposer du contenu original.
  • Les articles publiés sur cette plateforme sont publics. Ils peuvent donc être découverts par des utilisateurs qui ne sont pas connectés avec vous sur Linkedin.
Linkedin vous informe sur nombre de fois que vos billets ont été consultés

Les billets que vous publiez sur Linkedin vous offrent quelques statistiques de base. Vous saurez combien de fois vos billets ont été consultés et vous pourrez évidemment avoir nombre total de j'aime. Ces statistiques vous permettront de rapidement mesurer l'impact de vos publications.

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin
Passez à la version anglaise de Linkedin

Donc, première étape pour être en mesure de publier vos contenus sur Linkedin: sélectionnez Compte et Préférences - Langue - Modifier. À cette étape, Linkedin vous demandera sans doute de saisir à nouveau votre mot de passe. Dans la liste de choix qui apparaîtra à l'écran, sélectionnez "Eglish".

Comment accéder à l'espace de publication

Il y a deux façons d'accéder à l'espace de publication. Vous pouvez appuyer ici et vous serez automatiquement redirigé vers l'outil de publication. Vous pouvez aussi tout simplement appuyer sur le menu "Accueil".

Remarquez le champ qui vous permet de faire une mise à jour de statut, en plus du trombone qui vous permet d'ajouter une pièce jointe à une mise à jour de statut. À gauche du trombone, vous devriez apercevoir l'icône d'un stylo. Un clic sur cette icône vous fera atteindre l'espace de publication.

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin

C'est à cet endroid que vous pourrez rédiger votre billet. Si vous avez utilisé un traitement de texte comme Word ou Google Documents pour créer votre contenu, vous pourrez toujours copier-coller votre texte sur l'espace de publication de Linkedin.

Les outils que vous trouverez sur l'espace de publication de Linkedin

Linkedin vous offre quelques outils qui vous permettront d'améliorer la mise en forme de votre texte. En plus du texte, il est possible d'ajouter une image d'en-tête et d'intégrer de la vidéo ou des présentations provenant de Slideshare.

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin

Linkedin recommande d'utiliser une image d'en-tête qui a un format de 698×400 pixels. Dans la mesure du possible, essayer de respecter ce format. Au-dessous de l'image d'en-tête, vous trouverez les outils de rédaction et de mise en forme de votre texte.

C'est en quelque sorte le traitement de texte de Linkedin. Portez une attention particulière à 3 outils. La chaine vous permettra d'ajouter des liens URL, l'appareil photo vous permettra d'ajouter des images dans votre texte et finalement l'icône qui intègre un triangle qui pointe vers la droite. C'est cet outil que vous utiliserez pour intégrer des présentations Slideshare ou des vidéos provenant de YouTube ou Vimeo.

Voici quelques conseils de rédaction et la promotion pour vos billets Linkedin
  • Rédigez des titres punchés qui ne sont pas trop longs.
  • Rédiger un texte qui a entre 300 et 500 mots.
  • Aérez votre texte avec des paragraphes assez courts.
  • Prévoyez une image d'en-tête et au moins une autre image pour votre texte.
  • N'hésitez pas à inclure dans les textes que vous publiez sur Linkedin des liens pointant vers votre blogue ou votre site Web.
  • Faites la promotion des billets que vous publiez sur Linkedin sur d'autres plateformes sociales comme Twitter, Viadeo ou encore Yammer.
  • Créez un calendrier éditorial pour établir votre rythme de publication.
  • Si le contexte s'y prête, ajoutez un appel à l'action à la fin de votre billet.

La plateforme de publication de Linkedin est un excellent moyen d'accroitre sa présence sur ce réseau social. La meilleure façon de découvrir cette plateforme c'est de l'utiliser. L'expérimentation que vous en ferez vous permettra de découvrir ce qui fonctionne et fonctionne moins.

Prenez des notes sur les heures où vous publiez vos textes, sur les thématiques que vous abordez et mesurez l'impact de vos publications. C'est de cette façon que vous pourrez peaufiner votre investissement en temps.

Image Linkedin via Shutterstock
Benoit Descary

Comment utiliser la plateforme de publication de Linkedin

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. À propos de Benoit Descary Son profil Google++Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines