Magazine Santé

MÉLANOME: 4 tasses de café par jour pour réduire de 20% son risque – JNCI

Publié le 27 janvier 2015 par Santelog @santelog

MÉLANOME: 4 tasses de café par jour pour réduire de 20% son risque  – JNCICe n’est pas la première étude à associer la consommation de caféine à un risque réduit de cancer de la peau. Cependant, ces chercheurs du National Cancer Institute américain, démontrent, pour la première fois l’association précisément avec le mélanome malin : Ainsi, consommer 4 tasses de café u plus apparait ici associé à une réduction de 20% du risque avec une tendance vers plus de protection avec une consommation de café plus importante. Des données qui confirment les vertus anticancéreuses de la caféine mais qui ne dispensent pas des mesures de prévention d’usage.

De précédentes études ont montré que la caféine pouvait influer sur la croissance des cellules cancéreuses dans certains types de cancer et ainsi prévenir la récidive de cancer du sein. En particulier, une étude de la Harvard Medical School a montré que la consommation de café est inversement associée au risque de cancer de la peau et qu’augmenter le nombre de tasses de café consommées réduit d’autant le risque de développer la forme la plus fréquente de cancer de la peau, le carcinome baso-cellulaire. Cependant les données étaient trop peu nombreuses pour conclure sur le mélanome. Une seconde étude, présentée à la Conférence internationale de l’American Association for Cancer Research a également conclut que 3 tasses de café par jour permettaient de réduire de 20% le risque toujours de carcinome baso-cellulaire.

 

MÉLANOME: 4 tasses de café par jour pour réduire de 20% son risque  – JNCI
Afin d’évaluer une éventuelle association, les chercheurs du National Cancer Institute ont exploité les données de consommation de 447.357 participants à l’étude NIH-AARP Diet and Health Study, exempts de cancer au départ de l’étude et suivis en moyenne durant 10 ans. Les facteurs de confusion (exposition aux UV, IMC, âge, sexe, activité physique, consommation d’alcool, tabagisme) étaient renseignés et ont été pris en compte.

L’analyse constate que,

·   la consommation de café la plus élevée (4 tasses ou plus) est inversement associée à un risque réduit de 20% de mélanome malin,

·   une tendance vers plus de protection avec une consommation plus élevée,

·   un effet statistiquement significatif avec le café caféiné mais pas décaféiné,

·   une protection contre le mélanome malin, mais pas le mélanome in situ.

Des résultats certes à confirmer sur d’autres groupes de population mais qui suggèrent qu’un simple changement de mode de vie, soit une consommation modérée de café pourrait avoir un impact important sur l’incidence du mélanome malin.

Source: JNCI J Natl Cancer Inst 2015 doi: 10.1093/jnci/dju421 Coffee Drinking and Cutaneous Melanoma Risk in the NIH-AARP Diet and Health Study

MÉLANOME: 4 tasses de café par jour pour réduire de 20% son risque  – JNCI
Lire aussi:

CAFÉ contre CANCER de la peau: C’est la caféine qui réduit le risque -

CANCER de la peau: Quelques cafés par jour peuvent réduire le risque

Plus d’études sur le Mélanome


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine