Magazine Info Locale

La Rochelle : Toujours aucun bus. Un blocage jugé illégal par la direction de la RTCR

Publié le 27 janvier 2015 par Blanchemanche
#LaRochelle

Les conducteurs sont restés sur place toute cette nuit. Une permanence d’une vingtaine de salariés pour maintenir le blocage du dépôt comme hier lundi. Les personnels à l'appel de la CGT ont décidé hier de se mobiliser pour refuser la suppression d'une prime repas et la baisse des heures de nuit.

La Rochelle : Toujours aucun bus. Un blocage jugé illégal par la direction de la RTCRBlocage du dépôt de la RTCR à La Rochelle par des salariés grévistes  © Radio France / envoyé par un salarié grévisteAucun bus ne peut sortir encore ce matin et assurer les liaisons habituelles.POur plus de renseignement  http://www.rtcr.frLa poursuite de la grève a été votée à l’unanimité à main levé  hier soir  par les 78 grévistes. Un huissier, mandaté par la direction est venu vers minuit constaté les faits.  Il est repassé ce matin vers 06h00.
"Mouvement de grève jugé illégal d’après la direction"
Le préavis déposé initialement par la CGT était  de 24 heures non reconductible. Mais le syndicat s’appuie sur un autre préavis.Celui déposé au niveau national par la CGT Transport. "Nous sommes couverts" assure la CGT après avoir vu hier un avovat. 
" Quand bien même, il s'appuie sur ce mouvement national, ce n'est pas valable. Ce n'est pas le même mouvement. Pas le même motif. Le syndicat aurait dû faire un dépôt local des revendications. Ce que nous n'avons pas eu précise David Cronemberger, le directeur de la RTCR.  Il aurait fallu que les salariés se déclarent 48 heures à l'avance. Nous sommes dans l'irrégularité la plus compléte"
David CRONEMBERGER, le directeur de la RTCR avec Stéfane POCHER
Syndicat  et direction de la RTCR (régie des transports communautaires Rochelais)  se sont rencontrés hier  à deux reprises pour tenter de sortir du conflit. Mais en vain.  3 minutes d’entretien, déplore le représentant  de la  CGT.  "Pas une de plus". Fréderic ROUSSEAU espère que la direction revienne à la table des négociations au plus vite. Mais peu de chance, que ce déblocage puisse aboutir ce matin."Nous n’avons plus de nouvelle de lui  depuis 15 heures".Ce matin, il  va  donc falloir pour organiser pour vous déplacer.  Toutes les lignes sont concernées.Un sms a été envoyé à tous les abonnés pour les prévenir de ces perturbationsLa direction de la RTCR, va mettre en avant la responsabilité du syndicat, avant toute poursuite individivuelle. Tant que ce blocage se poursuivra, aucun bus ne pourra circuler. Dans ces conditions il est difficile de négocier précise le directeur 
La RTCR a l'intention de déposer un recours judiciaire en référé.

La RTCR, emploie 176 conducteurs. La CGT est minoritaire dans l'entreprise (Moins de 30 % des salariés d'aprés la direction)
par Stéfane Pocher 27/01/2015
http://www.francebleu.fr/infos/la-rochelle-toujours-aucun-bus-dans-les-rues-2098909

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog