Magazine Musique

Cinéma : film à voir cette semaine « Foxcatcher » de Bennett Miller

Publié le 27 janvier 2015 par Diesemag @diesemag

Toujours cette semaine au cinéma, inspirée de faits réels est l’histoire de deux frères champions de lutte, sous la coupe d’un excentrique bienfaiteur dans Foxcatcher de Bennett Miller (Mars Distribution).

foxcatcher-affiche2

Synopsis : Lorsque Dave Shultz, médaillé olympique est invité à mettre en place un programme d’entraînement par John Du Pont, milliardaire en recherche de reconnaissance par le monde et par sa mère, il y voit l’opportunité de capter enfin la lumière et sortir ainsi de l’ombre de son frère Mark. Si l’idée paraît bénéfique pour les deux au départ, une relation trouble va bientôt s’installer entre les deux êtres fortement déséquilibrés. Les choses vont ensuite se compliquer avec l’introduction dans leur univers du fameux frère par le bienfaiteur cyclothymique, avant de connaître une fin tragique.

Pourquoi on ira voir ce film : Bennett Miller, réalisateur du Truman Capote qui a offert l’Oscar du Meilleur acteur au regretté Philip Seymour Hoffman, continue dans le biopic et reste cette fois encore dans les méandres du monde sportif après Le Stratège.

foxcatcher-image8

Si Channing Tatum va une fois de plus montrer le physique qui l’a rendu célèbre notamment avec le film inspiré de son passé de stripteaseur Magic Mike, les combats de lutte et les errements psychologiques de ce nouveau personnage sont bien loin des roulements de hanches et on lui souhaite qu’ils révèlent plus clairement ses qualités d’acteur.

foxcatcher-image4

Pour Mark Ruffalo qui joue son frère, le chemin jusqu’à la réelle reconnaissance, même s’il a été plus long et que certains ne voient en lui que le personnage de Hulk dans la série des Avengers est déjà plus avancé.

foxcatcher-image3

La véritable curiosité de ce film est de voir Steve Carell, presque méconnaissable, dans un autre registre que celui de la comédie. Celui qui a commencé par dans le Daily show, acteur principal de la série The Office, fait partie du Frat Pack qui regroupe les acteurs comiques de Hollywood comme Ben Stiller, Bill Ferrel, ou encore Jack Black. Jusqu’ici, il suscitait presque de l’affection car c’était souvent le personnage qui nous faisait rire à ses dépens, comme dans 40 ans, toujours puceau.

 

foxcatcher-image5

Tout comme Eddie Redmayne qui lui a déjà damé le pion aux Golden Globes, sa performance dans la peau de milliardaire tourmenté qui va manipuler le jeune esprit presque aussi torturé d’un jeune homme, le tout dans une ambiance familiale pas saine, semble avoir convaincu les professionnels. Les deux acteurs vont donc beaucoup se croiser puisqu’ils sont tous les deux nominés aux Oscars, aux SAG et aux Bafta ! On like !

foxcatcher-image6

À noter que ce film a fait sensation au dernier festival de Cannes où il a remporté Le prix de la Mise en scène, et que la mère de John Du Pont, celle qui est probablement en grande partie responsable de tout ce drame est jouée par la grande Vanessa Redgrave.

On ira donc mesurer l’étendue du talent de l’homme derrière Groo dans Moi, Môche et Méchant.
Et vous, qu’irez-vous voir au cinéma ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte