Magazine Amérique du nord

Location d'un appartement : Immigrants arnaqués à Montréal

Publié le 27 janvier 2015 par Ragq

Le Journal de Montréal  vient de mener une enquête auprès de 21 propriétaires ou locateurs de la région de Montréal. Il s’agissait de comparer leurs exigences selon que l’aspirante-locatrice était une immigrante ou une Québécoise. Que de différences! Les deux tiers des proprios visités imposent ou tentent d’imposer allègrement aux immigrants des  clauses interdites par la loi. Cette enquête et ses résultats sont présentés dans deux articles sur  le logement à Montréal vu sous l’angle des arnaques envers les immigrants, et particulièrement des Français.

Il est à noter que cette enquête portait sur la location de logements non-meublés en location à long terme et non sur les appartements meublés en location à court terme offerts par une entreprise commerciale comme le Réseau Appartements et Gîtes au Québec et RAGQ Réservation. Dans le cas de ces deux entreprises commerciales, les dépôts de réservation et de garantie exigés sont légaux, déposés dans un compte en fidéicommis et garantis par l’Office de la Protection du Consommateur.

Le mot de la fin est laissé à M. Ted Wright, un consultant juridique en matière de logement cité par le Journal de Montréal :

 «Les Français acceptent n’importe quoi, ils sont pressés, ils doivent trouver un toit rapidement et ils ne connaissent pas les lois».

En conclusion, pour éviter de se faire avoir :

  • s’informer sur les lois relatives au logement, entre autres, sur le site de la Régie du Logement du Québec
  • prendre son temps à l’arrivée pour trouver le bon appartement. C’est ici qu’une location en meublé par une entreprise sérieuse prend tout son sens.Aménager dans un appartement meublé en location de courte durée lors de son immigration au Québec ou de son arrivée pour un PVT ou encore des études permet justement de prendre son temps pour trouver un logement convenable… et un locateur honnête;
  • faire affaires pour sa location temporaire avec une entreprise établie, ayant pignon sur rue, plutôt qu’avec des gens qui louent un appartement meublé à la sauvette, dans l’illégalité la plus complète.

Avec le Réseau Appartements et Gîtes au Québec et RAGQ RÉSERVATION, optez pour une location sécuritaire, protégée par les lois du Québec!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ragq 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte