Magazine Bien-être

Formule minceur

Publié le 27 janvier 2015 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

Nouvelle recette pour commencer un régime efficace et naturel

Ingrédients :

Fucus, orthosiphon, fumeterre, thé vert, vigne rouge, ail des ours, ananas, pissenlit, cerise.

Origine des plantes, habitat et culture :

Le fucus, aussi appelé « Varech », est une algue brune que l’on retrouve sur les côtes du nord des océans atlantique et pacifique ainsi que sur celles des mers du Nord et Baltique.

L’orthosiphon est une plante vivace originaire d’Asie du sud-est et d’Australie. Il se rencontre à l’état spontané dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Il pousse dans les milieux humides, tout particulièrement le long des cours d’eau et en bordure des marais. On le cultive aujourd’hui sur des terrains appropriés dans de nombreux pays d’Asie du sud-est et Amérique centrale, voire également sous serre dans les pays inadaptés à sa pousse naturelle.

La fumeterre est une plante annuelle dépassant rarement les 50 cm de haut. Les feuilles sont gris-verdâtre, les fleurs poussent en épis dont la couleur varie du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité. Le fruit est une capsule ne renfermant qu’une graine.

Le théier est un arbre qui peut atteindre 10m de haut à l’état sauvage mais que l’on taille généralement à 1m pour faciliter la récolte.

Il est originaire des régions montagneuses se situant entre la Chine et l’Inde et est aujourd’hui adapté au climat des régions tropicales et subtropicales du globe.

Pour obtenir le thé vert, les feuilles du théier sont chauffées très rapidement à haute température afin de détruire les enzymes et donc interdire toute possibilité d’oxydation ce qui le différencie du thé noir.

La vigne rouge est un arbuste originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Elle préfère les sols argileux et riches en silice et exige un ensoleillement maximum. De nos jours, on la cultive dans toutes les régions tempérées du globe.

L’ail des ours est une plante à bulbe et fleurs blanches en forme d’étoile, originaire d’Europe et d’Asie. Il pousse dans les zones ombragées et sur des sols boisés humides.

L’ananas fut connu des Européens suite au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. Elle viendrait du Brésil, de se haute vallée de l’Orénoque. Elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Amérique tropicale. Elle est très appréciée pour sa pulpe sucrée et savoureuse mais c’est dans sa tige que sont concentrés toutes ses vertus médicinales.

Probablement originaire de l’Europe de l’ouest, le pissenlit s’est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l’état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe, en Amérique et en Chine.

Le cerisier est un arbre fruitier poussant spontanément en Asie mineure et en Macédoine. Il est cultivé dans toutes les régions tempérées du monde.

Les propriétés de cette recette minceur :
  • Draineur
  • circulatoire
  • minceur

Formule minceur
Le fucus contient des mucilages qui gonflent en présence d’eau accélérant ainsi le phénomène de satiété.

L’orthosiphon est un draineur du foie et des reins et favorise l’excrétion urinaire.

La fumeterre serait une bonne alliée dans le traitement des affections du foie. Elle permettrait de stimuler la vésicule biliaire et serait également efficace en cas de migraine d’origine hépatique.

Le thé vert est intéressant en accompagnement d’un régime équilibré pour les personnes souhaitant perdre du poids. Ses catéchines permettraient de diminuer légèrement le poids corporel ainsi que le pourcentage de masse grasse. De plus, sa teneur en caféine augmente le métabolisme basal ce qui va aider à brûler plus de calories, même au repos.

Des études ont montré que la feuille de vigne rouge permettait de soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse. Elle est une aide efficace dans le traitement des varices et de la fragilité capillaire. L’ail des ours permettra lui aussi de stimuler la circulation sanguine en plus de soulager les douleurs d’estomac et faciliter la digestion.

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme protéolytique qui a la particularité de scinder les grosses protéines pour faciliter leur digestion. Elle est donc intéressante pour agir sur les protéines cloisonnant le tissu cellulitique et ainsi favoriser la désinfiltration, la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux.

Le pissenlit est un puissant dépuratif naturel. La commission E reconnaît l’usage de la racine du pissenlit pour améliorer les fonctions biliaires et urinaires. En raison de sa richesse en potassium, le pissenlit possède un avantage certain sur les autres diurétiques. En effet, contrairement à la plupart d’entre eux, il ne provoque pas de pertes de potassium par les reins. Une cure de pissenlit peut au contraire entrainer un gain de potassium.

La queue de cerise contient surtout des flavonoïdes et des sels de potassium qui sont à l’origine de son action diurétique. On l’utilise lorsqu’il est nécessaire d’assurer un bon fonctionnement rénal, d’augmenter la diurèse et de favoriser le drainage des déchets de l’organisme.

Conseils d’utilisation :
  • Formule intensive : 2 bouchons à diluer dans un verre d’eau, à prendre entre les repas.
  • Formule d’entretien : 1 bouchon à diluer dans un verre d’eau, à prendre entre les repas.

Retrouvez notre produits minceur en boutique : http://www.ruedesplantes.com/extrait-hydroglycerine-minceur-en-est-un-aide-minceur-xml-243_496-1108.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 453 partages Voir son profil
Voir son blog