Magazine Société

Victoire de la démocratie en RD Congo

Publié le 27 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Après trois jours de débats et de vives tensions dans les principales villes de la République Démocratique du Congo (RDC), la loi électorale rejetée par l'opposition a été retirée. L'actuel président Joseph Kabila ne pourra plus se représenter pour un troisième mandat. Pour Vital Kamerhe, chef de l'Union pour la Nation pour la Congolaise, "c'est une victoire".

La RDC devient ainsi le deuxième pays francophone du Sud du Sahara, à prouver sa "maturité démocratique" au monde, après le Burkina Faso. À présent, le score est officiel, deux pour la Démocratie et zéro pour la dictature. Le Burkina et la RDC, serviront ils d'exemple aux autres pays qui aspirent déjà au changement constitutionnel?

Pour rappel, les émeutes qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré au Burkina, ont causé la mort de 24 personnes et blessé 625 autres. En RDC, 42 personnes ont été tué lors des manifestations de ces derniers jours. Visiblement, c'est au prix du sang des populations que les dirigeants africains décident d'abandonner le pouvoir. Faut-il donc s'attendre à un bilan plus lourd que ceux-ci, dans les autres pays? Après la RDC et le Burkina, qui sera le prochain sur la liste? Et le gagnant de la lutte pour la démocratie sera-t-il le peuple ou non? L'histoire nous en dira plus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine