Magazine Voyages

Synthèse sur les chiffres clés du numérique

Publié le 27 janvier 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

Il y a un peu plus d’un an, je rédigeais un billet sur les chiffres clés du numérique dans le monde. We Are Social, une agence web de Singapour, vient de sortir la nouvelle édition de cette synthèse sur le numérique, les réseaux sociaux et le mobile. Cette nouvelle version a été enrichie. On dispose désormais de chiffres clés détaillés pour 30 pays.

Pays étudiés

Les principaux enseignements

  • 3,010 milliards d’internautes actifs (taux de pénétration de 42%), + 21% en un an ;
  • 2,078 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (taux de pénétration de 29%), + 12% en un an ;
  • 3,649 milliards détenteurs d’un mobile. On dépasse désormais les 51% de la population mondiale, soit + 5% en un an ;
  • Enfin 1,685 milliard d’utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux via un mobile (taux de pénétration de 23 %), soit une croissance de 23% en un an.

Les utilisateurs des réseaux sociaux, d’internet ou bien encore ceux du mobile se répartissent de manière inégale dans le monde. Cette infographie du rapport résume bien les principales tendances :

Répartition dans le monde

L’Asie à elle seule regroupe une part significative des internautes (1,407 milliards) et des utilisateurs des réseaux sociaux (1,065 milliards). A titre de comparaison l’Europe compte 584 millions d’internautes actifs et 387  millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Internet dans le monde

Désormais 42% de la population mondiale a accès à Internet. La croissance en un an est significative, car les internautes ne représentaient que 35% de la population mondiale en 2014. C’est l’Amérique du Nord (Taux pénétration d’Internet de 88 %), l’Europe de l’Ouest (81%) et l’Océanie (69%) qui ont les taux de pénétration à internet les plus importants. Le temps moyen passé sur Internet  dépasse les 4 heures par jour.

Internet dans le monde

Les modes de connexion continuent à se diversifier. Si les connexions à Internet via un ordinateur fixe ou mobile représentent encore 62% du trafic global (-13% en un an), le mobile représente désormais 31% du trafic soit +39% en un an. Dans le même ordre d’idée les tablettes représentent 7% du trafic global (+17% en un an). Dans certains pays le mobile est même devenu le mode d’accès quasi unique à Internet : 76% au Nigeria, 72% en Inde ou encore 62% en Afrique du Sud ! 

Les réseaux sociaux dans le monde

Les réseaux sociaux continuent leur progression (2,078 milliards)  avec une augmentation de 12% des utilisateurs en un an.  2 heures 25 minutes par jour est le temps moyen consacré aux réseaux sociaux. Facebook continue de dominer l’écosystème avec, à lui tout seul, 1,366 milliard d’utilisateurs.  A noter les spécificités de la Chine où QQ (829 millions et d’utilisateurs) et QZONE (629 millions d’utilisateurs) dominent le marché chinois et complètent le trio de tête des réseaux sociaux les plus importants au monde.

Principaux réseaux sociaux

Zoom sur la France

Cette synthèse propose des zooms spécifiques sur 30 pays dont la France. On peut retenir de ce document les chiffres clés suivants :

  • 55,4 millions d’internautes (taux de pénétration de 84%), +2% en un an ;
  • 30 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (taux de pénétration de 45%), +7% en un an. En moyenne un "socionaute" y consacre 2 heures par jour ;
  • 24 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux via un mobile (taux de pénétration de 36%), + 20% depuis février 2014.
  • Enfin le trafic web sur mobile représente 15% du total (+66% en un an), 8% pour les tablettes (+17% en un an). Les ordinateurs fixes et mobiles détiennent ainsi 77% du trafic total avec une baisse de 8 % en un an. Ces quelques chiffres rappellent l’impérieuse nécessité pour un professionnel d’avoir son site Internet utilisable sur les outils mobiles, d’autant plus que le mobile représente 12% des ventes en ligne.

En résumé une synthèse bien pratique pour alimenter ses présentations, nourrir sa réflexion ou tout simplement de disposer d'une vue d'ensemble du numérique dans le monde. Un document bien pratique à lire et à relire. 

Digital, Social & Mobile in 2015 from We Are Social Singapore

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine