Magazine Politique

Libye : Assaut de l'EI contre un hôtel de Tripoli, au moins neuf morts

Publié le 27 janvier 2015 par Plusnet
Libye : Assaut de l'EI contre un hôtel de Tripoli, au moins neuf morts Au moins neuf personnes, dont cinq étrangers, ont été tuées dans l'attaque lancée mardi contre un grand hôtel à Tripoli, revendiquée par le groupe djihadiste État islamique, selon un porte-parole de la sécurité.
Cinq étrangers ont été tués par balles par des hommes armés qui ont pris d'assaut l'hôtel, a précisé le porte-parole sans être en mesure de préciser leur nationalité. En plus, une «personne prise en otage» par les assaillants et dont la nationalité n'était pas connue a péri lorsque les hommes armés se sont fait exploser, a indiqué le porte-parole. Trois membres de sécurité sont également morts.
La capitale libyenne est contrôlée par Fajr Libya, une puissante coalition de milices, notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli après en avoir chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Selon le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli, Issam al-Naass, quatre hommes ont fait exploser une voiture piégée devant l'hôtel puis ont pénétré dans les lieux, tuant par balle deux membres des forces de sécurité. Ils ont également blessé par balles trois employés.
Un troisième membre de la sécurité est mort dans l'explosion de la voiture piégée alors que deux employées, de nationalité philippine, ont été légèrement blessées par des éclats de verre en raison du souffle.
Il n'était pas possible de savoir si des employés ou des clients de l'hôtel étaient bloqués à l'intérieur.
L'hôtel, connu pour accueillir des diplomates et des responsables, avait un temps abrité les sièges de plusieurs missions diplomatiques et celui du gouvernement libyen.
En milieu d'après-midi, l'hôtel était toujours encerclé par les forces de sécurité, a indiqué un correspondant de l'AFP sur place, selon qui des tirs intermittents ont été entendus le matin en provenance du bâtiment.
Les forces de sécurité gardaient les journalistes à distance, à environ 100 m de l'hôtel situé dans le centre de la capitale.
Une dizaine d'ambulances dépêchées sur place étaient garées non loin.
Dans un message sur Twitter, la branche de l'EI dans la région de Tripoli a affirmé que ses membres avaient pris d'assaut l'hôtel, selon SITE.
Ce groupe avait revendiqué plusieurs attaques en Libye, où règne le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de révolte en 2011.
Dans une première réaction à l'attaque, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a condamné «un acte de terrorisme répréhensible qui porte un coup aux efforts destinés à rétablir la paix et la stabilité dans le pays», en allusion aux négociations en cours à Genève.
Livré aux milices d'ex-rebelles qui se disputent les territoires et la manne pétrolière, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche de Fajr Libya et l'autre reconnu par la communauté internationale.
Source : LaPresse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines