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Les compétences clés du manager au sein d’une organisation transverse: introduction

Publié le 30 juin 2011 par Coachline

Les compétences clés du manager au sein d’une organisation transverse: introductionUne nouvelle organisation se met en place. Elle est redéfinie avec des fonctions verticales opérationnelles,  et des fonctions transverses dites fonctionnelles qui constituent désormais une matrice.

Dans sa nouvelle architecture cette organisation, requiert de nouvelles façons de travailler ensemble et de se comporter car la circulation des flux d’informations entre les diverses entités va changer.
Les organisations dites « matricielles » ont fait couler beaucoup d’encre et sont encore le thème de nombreux débats.

L’organisation matricielle est une forme d’organisation de l’entreprise qui essaye de conjuguer au mieux :

  • – l’efficacité militaire de l’organisation hiérarchique opérationnelle et
  • – l’expertise de l’organisation fonctionnelle.

En croisant dans un organigramme ces deux formes d’organisation et en l’appliquant à la gestion par projets, par divisions par marchés, ou par filiales on doit utiliser au mieux toutes les ressources avec qualité et efficacité.

En se rappelant la définition de H. Mintzberg (1) selon laquelle « la structure  est la somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. », on comprend la caractéristique essentielle d’une organisation matricielle qui est la nécessité d’une bonne coordination, d’une bonne coopération.

En forçant le trait, il s’agit donc de passer d’une organisation dites en « silos » où chacun est maitre chez soi et garde « jalousement » son territoire et ses prérogatives, à une organisation différente où le mode « projet », la collaboration, la coordination se taillent une part prépondérante.

Un changement radical dans la façon d’approcher la conception même de son travail, d’appréhender son organisation personnelle.  Un changement qui requiert de mettre en place de nouveaux talents, de nouvelles compétences, de nouvelles ressources.

D’emblée deux compétences « lourdes » sont directement concernées par cette nouvelle organisation.

  • savoir collaborer, coopérer
  • savoir gérer son temps

Seront également nécessaires des compétences du type:

  • Négociation
  • Persuasion
  • Gestion des conflits
  • Ecoute

Nous traiterons ces compétences une par une au fil des mois en nous attardant plus particulièrement d’abord sur la « mega compétence » de collaboration, de coopération qui englobe, à elle seule, plusieurs sujets…

  1. (1)   Henry Mintzberg, PH.D. (MIT), ingénieur (McGill), est professeur de management à l’université McGill de Montréal. Il compte parmi les experts des organisations les plus réputés dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Le manager au quotidien, Structure et dynamique des organisations, Le pouvoir dans les organisations et Pouvoir et gouvernement d’entreprise. (Eyrolles)

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