Magazine Bons plans

Un bain “doux” dans les mers les plus salées du monde

Publié le 27 janvier 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il y a des bains “doux” et des bains salés. Dans ce cas, nous faisons un “mix”. Entrons dans les mers et les lacs les plus salés de la planète – ceux qui piquent seulement en y mettant un pied – mais qui ont de grandes propriétés minérales et thérapeutiques. Commençons la traversée par la Mer Morte, nous sillonnerons ensuite la Mer Rouge, et de là nous voyagerons au Lac Don Juan.

La Mer Morte (Dead Sea)

dead sea

Pour sa salinité et de nombreuses propriétés minérales, la mer Morte remporte la palme dans tous les classements. Elle contient entre 350 et 370 grammes de sel par litre d’eau, 10 fois plus que la normale. Et elle est considérée comme la plus salée des salés. Le plus curieux dans la mer Morte - frontière avec la Jordanie, la Cisjordanie et Israël- est que l’on flotte. Oui, je confirme. On flotte beaucoup. La densité de l’eau favorise la flottabilité et vous pouvez lire un livre ou prendre un verre tranquillement, sans avoir à nager ou avoir pied. Tel est l’excès de sel que dans la zone sud de la mer Morte se sont créées d’énormes plaines plus typiques d’un paysage lunaire. Et j’ouvre une parenthèse: c’est justement là, dit la Bible, que l’épouse de Lot regarda en arrière alors qu’elle fuyait avec sa famille des villes de Sodome et Gomorrhe. Et ce fut à ce moment qu’elle se transforma en statue de sel. Attention avec les yeux et les blessures. Nous recommandons de vous baigner tout au plus une demi-heure suivie. Mais il y a plus, et c’est ce qui m’a frappé le plus en étant là-bas: la mer Morte se trouve à 420 mètres sous le niveau de la mer. C’est le point le plus bas de la Terre et les températures peuvent atteindre 50 degrés en été.

La Mer Rouge (Red Sea)

red sea

Les mers les plus salées sont celles qui ne débouchent pas sur l’océan et reçoivent peu d’eau douce. Et un bon exemple est la mer Rouge (à nouveau une mer biblique). Elle est considérée comme l’océan le plus salé des océans et surtout dans la zone du golfe Persique avec une salinité de 40%. La cause: l’évaporation de l’eau par des températures élevées et le peu de cours d’eau qui l’atteignent On croit que son nom vient des montagnes de la zone, apparemment très riches en minéraux rouges. Bien que certains disent que le nom viendrait de la couleur de ses coraux. Dans ce cas, étant beaucoup moins salée que la mer Morte, le fond marin est plein de vie. Par ailleurs, pour les amateurs de plongée c’est l’un des lieux de pèlerinage obligé. A quelques mètres de profondeur, vous trouverez des poissons de toutes les couleurs, des tortues et une impressionnante barrière de corail qui teinte l’eau, la traversant du nord au sud. Bien sûr, plus de sel il y a (les plongeurs le savent) plus vous aurez besoin de plombs pour la plongée. Si une chose est claire, c’est bien que le sel augmente la flottabilité.

Lac Don Juan (D. Juan Lake)

Un lieu unique et exceptionnel sur la planète. Bien que le bain y soit moins recommandé, sa profondeur ne dépassant pas les 15 centimètres. Ce lac serait en fait le plus salé, même plus que la Mer Morte, bien que s’y baigner, j’insiste, ne soit pas une bonne idée. Et vous allez maintenant comprendre pourquoi. Il est situé dans l’Antarctique et a 18 fois plus de sel que n’importe quelle mer et le double de la mer Morte: 500 grammes de sel pour chaque litre. Et s’y produit un phénomène un peu curieux: le Lac Don Juan ne gèle jamais. Pouvez-vous imaginer combien cela doit piquer? Et si même en sachant cela, vous avez encore envie de faire l’expérience d’y mettre vos pieds, je dois vous dire que la température moyenne du lieu est de 50 degrés en dessous de zéro.

@DianaRPretel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines