Magazine Société

Les actualités en 4 vidéos du 27 janvier 2015

Publié le 27 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Les Chefs d’État rendent hommage à Auschwitz

Il y a tout juste 70 ans le 27 janvier 1945, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne, était libéré par les soldats soviétiques. Les commémorations en hommage aux 1,1 million victimes et aux survivants originaires de toute l’Europe, ont lieu cet après-midi, réunissant une quarantaine de chefs d‘État et de gouvernement.
Vladimir Poutine brillera par son absence. Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, l’avait annoncé officiellement mercredi dernier: "Il n’y a pas eu d’invitation officielle. Il y a eu une lettre du directeur du musée (organisateur de la commémoration) via notre ambassadeur dans laquelle il était dit: "Vous pouvez venir et, si vous venez, précisez qui viendra". A une telle invitation, on peut ne pas répondre". Alors qu'aucune invitation officielle n’a été envoyée à quiconque, le prétexte a du mal à masquer le froid qui règne entre Moscou et les Occidentaux depuis le conflit ukrainien.

Crash meurtrier d'un F16 de l'OTAN

Au moins 10 personnes - en majorité de nationalité française - ont trouvé la mort et une vingtaine d'autres ont été blessées sur la base d’Albacete en Espagne. Selon le ministère de la Défense, "au moment du décollage, l’avion a perdu de sa puissance et s’est écrasé sur l’aire de stationnement, heurtant cinq appareils qui s’y trouvaient, détruisant deux Mirage et deux Alpha Jet".
La thèse de l’accident est pour le moment privilégiée par le ministère de la Défense française. L'enquête, ouverte aujourd'hui à Paris, devrait faire la lumière sur ce tragique accident.

Le Daech chassé de Kobané

Si la prudence est de mise côté américain sur la victoire des Kurdes sur l'EI à Kobané, l'annonce de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme est claire: les Kurdes contrôleraient désormais totalement cette ville syrienne, frontalière de la Turquie.

Panne mondiale de Facebook et d'Instagram

Le réseau social dément tout piratage dans un communiqué: "Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration".
Pourtant, le groupe de hackers "Lizard Squad" revendique l'attaque contre plusieurs sites internet. Lézard ou pas, le trouble fait polémique...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine