Magazine

Yersin

Publié le 27 janvier 2015 par Anh2

lundi 25 janvier 2015 a été mis à l'eau Yersin, navire d'exploration océanographique.

Yersin-lundi-25-01-2015-(4)

Alexandre Yersin homme à l'esprit anticonformiste, médecin bactériologiste mais aussi biologiste, botaniste, architecte, agronome, il  part en Asie, devient marin au service de santé colonial découvre le bacille de la peste, et crée le laboratoire Pasteur en Indochine à Nha Trang au Nord de Saïgon. Il y décéde l'année du lancement du premier cargo qui portera son Nom en 1943. Le Nom de Yersin est encore porté par quelques édifices au Viet-Nam notamment à Dalat, Nha Trang et Hô- Chi-Minh ville.

Yersin photo

du temps de l'Indochine

image007

Le bâtiment lancé au chantier Piriou est le deuxième à porter le nom du docteur.

Yersin 1943-photo Bois

En 1943 la France fait construire en Nouvelle Ecosse au Canada dix exemplaires de cargos de type Parks en remplacement des bateaux détruits ou coulés durant le conflit mondial et qui étaient stationnaires notamment en Asie.

les caractéristiques: Longueur 100m- Port en lourd 4600 tonnes et puissance motrice de 1800 cv.

L’un de ces cargos lancé sous le nom de Kensingtown Park  sera attribué en gérance à la Compagnie des Messageries Maritimes pour être exploité sur les côtes d’Indochine. Le bateau prendra le nom de Yersin en hommage à ce dernier qui fut médecin à bord des paquebots la Cie de Messageries Maritimes en 1890. En 1948 il est renommé Docteur Yersin, le bateau fera naufrage en mai 1953 au nord de Donaï.

En 2012 Patrick Deville obtient le prix Fémina pour Peste et Choléra, biographie romancée de Yersin. Une intéressante polémique à propos des sources bibliographiques est détaillée ICI par Jean-Yves Nau.

(recherche JM Robert )


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte