Magazine Environnement
Aujourd'hui, je vous propose, avec l'aimable autorisation de Katy Gawelik du blog Les Gourmades Astucieuses , une recette de Tajine.
Pour cette recette Katy a utilisée une courge Kabocha
J'avoue, j'ai un petit faible pour cette variété de courge. Elle a une saveur sucrée et un petit goût rappelant un mélange de carotte et de noisette. En plus, à l'intérieur, on trouve de grosses graines que l'on peut torréfier (au four) et manger à l'apéritif. Donc rien ne se perd !
Mais revenons au Tajine. Pour la recette de Katy, il faut : - une demie courge Kabocha - 12 pommes de terre bio - 8 cl de vin blanc - 1 oignon bio - 1 cuillère à café d'ail des ourses déshydraté - huile d'olive - sel
Faire chauffer le plat à Tajine (en pierre et en céramique). Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en 2. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire suer, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes. Couper en tranches la courge et éplucher celles-ci, puis les couper en gros cubes. Mettre les pommes de terre dans le plat à Tajine et les faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter la courge et mélanger pendant 3 minutes. Verser le vin blanc et saler Monter le feu pour faire évaporer l'alcool Mettre le couvercle du Tajine et laisser cuire, à feu doux, pendant 45 minutes. Ajouter 5 cl d'eau et l’ail des ourses. Remettre le couvercle et continuer la cuisson pendant 15 minutes.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster !
Vous pouvez retrouver la recette en images, pas-à-pas, en cliquant ici.