Magazine Culture

La Folle Journée

Publié le 28 janvier 2015 par Bagada
  
La Folle Journée
   Aujourd'hui s'ouvre à Nantes la 21ème édition de la Folle Journée. Mais à mon avis, si Nantes se vante de vivre une folle journée, c'est dans l'église de Saint Buchardi de Halberstadt en Allemagne que vous pourrez écouter le concert le plus fou qui soit !
La Folle Journée
   Dans cette église autrefois abandonnée mais restaurée pour l'occasion se joue une œuvre musicale de John Cage "Organ²/ASLSP" (As Slow as Possible). La partition est jouée par un orgue et doit se jouer aussi lentement que possible. Le concert, commencée en septembre 2001, a débuté par un silence de 17 mois. John Cage a, en effet, commencé l'écriture de Organ² par un soupir. Le premier accord qui s'est fait entendre le 5 février 2003 s'est prolongé jusqu'au 5 juillet 2004 et ainsi de suite. Le dernier changement de son a eu lieu le 5 octobre 2013. Le prochain aura lieu le 5 septembre 2020.Le concert doit se terminer en 2639.        Les voisins de l'église se sont plaint du bruit occasionné par les trois notes de l'accord. Il a donc fallu entourer l'orgue d'un tube d'acrylique transparent pour en atténuer le son.
La Folle Journée
   Si vous ne voulez pas aller jusqu'en Allemagne pour profiter de ce concert, vous pouvez aller sur le site qui lui est consacré (ici). Vous pourrez y entendre l'accord joué actuellement. Vous pourrez aussi, pour la modique somme de 1000 euros, acheter une "année son", un plaque gravée avec votre nom, votre date de naissance et un blanc pour marquer la date de votre décès, indiquera l'année que vous avez choisie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog