Magazine Politique

Conversions à l’islam et rupture du Coran dans les librairies après les attentats en France

Publié le 28 janvier 2015 par Leforik
Conversions à l’islam et rupture du Coran dans les librairies après les attentats en France

A l’instar des Etats-unis après le 11 septembre 2001, ou encore de la Grande-Bretagne en septembre 2012, la France a ce besoin de découvrir le Coran et la religion de l’islam. Le 25 janvier 2015, La radio France Culture a fait un sujet dans son journal du matin sur l’engouement soudain des français à lire le livre de la Révélation transmis au Prophète Mohammed ﷺ. Une lecture plus heuristique qu’un « Charlie Hebdo ».

france culture

Sur son compte Tweeter, Radio France annonce « Le #Coran en rupture de stock après les attentats« . Pour coroborer ces dires, le journaliste Eric Chaverou a interviewé une libraire parisienne. Cette dernière, Carole Vitura de la librairie « La Procure » est elle-même surprise par le phénomène. Et pour cause, elle notait pourtant une baisse de la fréquentation de sa boutique. Après les attentats, de nombreuses personnes sont venues combler leur curiosité en achetant le Coran mais aussi des ouvrages évoquant l’islam explique-t-elle:

« Là, j’ai à peu près doublé mes ventes. On sent que les gens avaient envie de lire le Coran, de comprendre […] dés samedi je n’avais plus rien dans le rayon, tout avait été vendu.« 

« La majorité des gens veulent s’informer, lire le Coran par eux-mêmes parce qu’il y a une incompréhension face à cette violence de l’islamisme qui ne correspond pas à l’islam réel, l’islam comme le Coran le porte » renchérie-t-elle.

C’est la première fois que la libraire constate cette forte demande sur des ouvrages islamiques.

Mais Carole Vitura ne compte pas s’en arrêter là, elle souhaite dans son commerce, proposer une petite exposition de livres en mettant côte à côte les thématiques « islam » et « judaïsme ».

danny3

Autre phénomène: la conversion à l’islam. De nombreux européens se convertissent après avoir pris connaissance des bases de cette religion. Car il faut bien le dire, ce n’est pas dans les médias que l’on apprend l’islam. En France, les statistiques ethniques et religieuses ne sont pas autorisées, nous n’avons pas de chiffre sur cet engouement et se retour au spirituel. Gageons que dans quelques années, chaque individu aura un proche, un ami, un membre de sa famille converti à l’islam ou marié à un(e) musulman(e). Ce qui inquiète beaucoup de monde et entretient les fantasmes les plus fallacieux. Mais ne nous voilons pas la face, cela est vendeur. La sphère médiatico-politique se régale et surfe.

« L’islam me donne l’espoir et la force. La prière apaise mon cœur »

Le journal allemand Bild de lundi nous apprend la conversion du footballeur professionnel Danny Blum à l’âge de 24 ans. Le milieu de terrain de Nuremberg ne cache pas son choix lors de son interview et se que lui apporte cette nouvelle foi: « L’islam me donne l’espoir et la force. La prière apaise mon cœur ». Et c’est là que c’est intéressant… Danny Blum se définissait avant sa conversion comme quelqu’un de « colérique, instable, en proie à de profondes interrogations existentielles« . C’est donc à ne plus rien comprendre! On nous parle sans cesse de terrorisme, de djihadisme, mais de l’autre côté on trouve des musulmans apaisés, souriant, épanouis, tranquille dans leur coin… Ce qui déstabilise beaucoup de monde, d’où la naissance d’une attirance pour l’islam.

Pour le footballeur, le déclic a été cette visite d’un lieu de culte: « J’ai visité une mosquée et cela a immédiatement touché mon cœur. J’ai senti que quelque chose de fort se passait en moi et je voulais en savoir plus.« 

danny2

Qu’est-ce qu’il l’a poussé vers cette mosquée? L’Europe manque cruellement de spiritualité et méconnaît l’islam. Les gens se tournent vers Dieu et il sera alors impossible d’endiguer le phénomène. Le cœur est une forteresse imprenable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine