Secrets and Lies est une excellente série policière australienne au suspense haletant diffusée en ce moment sur France 2 et qui n’est pas sans rappeler le non moins excellent BroadChurch, diffusé récemment sur Arte.
De quoi ça parle : Secrets and Lies est une longue enquête découpée en 6 épisodes : Ben Gundelach, un père de famille ordinaire, retrouve le corps d’un jeune homme assassiné.
La police le suspecte (à tort ?) d’être le meurtrier, il n’a d’autre choix que d’enquêter lui-même afin de retrouver le vrai tueur et de prouver son innocence…
Mon avis : Tous les ingrédients sont réunis pour faire une magnifique série .
La tension est palpable à tout instant, le suspense est vraiment haletant et concernant le personnage principal de Ben Gundelach on passe de « évidemment innocent » à « et pourquoi pas coupable » et on oscille sans cesse entre les deux possibilités. En passant bien sûr par « mais si (ou puisque) ce n’est pas lui, alors qui ? ».
L’ambiance est pesante, étouffante comme semble l’être l’atmosphère de l’environnement à la végétation luxuriante. Le récit est intimiste et la psychologie des personnages est clairement privilégiée par rapport à l’action.
Le détective est cynique, désagréable et glacial et entretient des rapports ambigus avec son principal suspect qu’il pousse dans des prises de décision douteuses contribuant un peu plus au délitement de sa vie.
Bref, une fois entrés dans l’intrigue, ce qui prend peu de temps, on ne peut plus s’en détacher et on attend fiévreusement la suite.
Du coup, on a du mal à comprendre l’attitude de France 2 : initialement programmée en 2*3 épisodes (idée déjà quelque peu incongrue : pourquoi pas 3*2 ?), elle a été finalement reprogrammée en 2 + 4 : seulement 2 épisodes le lundi 26 février (soi disant en raison de l’actualité et pour démarrer plus tôt la série documentaire Jusqu’au dernier – la destruction des Juifs et les 4 autres épisodes le lundi 2 février : alors à vos replays et/ou enregistreurs.
Sinon, vous pourrez probablement voir l’adaptation américaine de cette série actuellement en préparation mais j’ai peur qu’une fois passée dans la moulinette hollywoodienne, la série ne perde quelque peu de ce côté intimiste et lent qui en fait toute son originalité et sa saveur.