Magazine Cinéma

I survived a zombie holocaust: critique/interview du realisateur

Par Killg
I SURVIVED A ZOMBIE HOLOCAUST: CRITIQUE/INTERVIEW DU REALISATEUR

Résumé : Wesley,un jeune assistant à tout faire sur un film de zombies, vit un premier jour de tournage d'enfer quand de véritables zombies envahissent le plateau. Qui sont les vrais zombies? Qui sont les figurants? La décapitation est à manier avec précaution.

I SURVIVED A ZOMBIE HOLOCAUST: CRITIQUE/INTERVIEW DU REALISATEUR

La mode du zombie ne semble pas se tarir. Preuve en est, le succès fulgurant de la série The Walking Dead et la pléthore de longs et de courts qui sortent le bout de leur pellicule et inondent l'espace restraint audio visuel dédié au fantastique. Dans cette manne de chair en putréfaction, il y a beaucoup de déchets et quelques réussites. Le film de zombies s'est diversifié et a engendré des sous - genres comme la zombédie( contraction de zombie et de comédie) dont I Survived A Zombie Holocaust fait partie. Initiée par le cultissime et jamais égalé, Shaun Of The Dead , la zombédie tente des réalisateurs et des scénaristes en quête d'originalité et de succès commercial. Hélas, peu sont ceux qui arrivent intelligemment à doser l'humour et l'horreur sans que cela devienne potache.

Il faut donc avouer qu'à la vision d' I Survived A Zombie Holocaust , on peut être agréablement surpris.

Les acteurs donnent vie à des personnages attachants aux répliques absurdes totalement en décalage de ton par rapport à ce qu'ils vivent. Ils forment une bande d'anti-héros qui va braver courageusement les nombreux dangers qu'impliquent leur condition de proies.

Le film s'amuse à détourner joyeusement les codes établis se moquant de lui même et du monde du cinéma. En effet son histoire se déroule lors d'un tournage de film de zombies qui va être attaqué par de vrais morts vivants. Les différents métiers présents sur le set sont caricaturés: un réalisateur mégalo, un premier assistant frustré qui se venge sur les autres, des acteurs "has been" qui ont des exigences de divas, une actrice ratée forcée de faire le ravitaillement, un homme à tout faire humilié, un scénariste effacé, etc.

La mise en abîme fonctionne à merveille et réserve aux spectateurs son lot de quiproquos, de second degré et de clins d'oeil cinéphiles bien sentis.

Bref, I Survived A Zombie Holocaust, ne se prend pas au sérieux mais propose un spectacle savamment orchestré qui fait mouche instantanément. C'est drôle,malin, attachant et gore.

I SURVIVED A ZOMBIE HOLOCAUST: CRITIQUE/INTERVIEW DU REALISATEUR

Bande-annonce :

Sites Internet :

Interview du réalisateur : Guy Pigden

I SURVIVED A ZOMBIE HOLOCAUST: CRITIQUE/INTERVIEW DU REALISATEUR

Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

Guy Pigden: Bonjour Fantasticmovies, je m'appelle Guy Pigden, je suis un cinéphile et un réalisateur. J'ai commencé à faire des films avec mes amis à l'age de 16 ans, ce qui correspond à plus ou moins à la moitié de mon âge actuel et je continue à faire des films avec tous mes amis. Je viens d'apprendre que I Survived A Zombie Holocaust allait être distribué dans le monde entier. Je suis tombé amoureux du cinéma quand mon père m'y a introduit alors que j'étais tout petit avec les romans de science fiction et de fantasy. Ils ont capturé mon imagination et depuis j'ai toujours voulu être un conteur d'histoires.

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

Guy Pigden: Le dernier film que j'ai vu et qui m'a le plus surpris était The Tourist Trap , un vieux slasher de 1979 qui est très cool. Le directeur photo de mon nouveau film m'a recommandé Beyond The Black Rainbow. Ce film est impressionnant et surprenant dans tous les sens du terme. Si vous voulez sortir de l'ordinaire, je vous le recommande. C'est un film extraordinairement bizarre et beau.

Fantasticmovies : Quelles sont vos influences en tant que cinéaste?

Guy Pigden: J'ai envie de dire que je suis influencé par beaucoup de réalisateurs, il est donc compliqué de les citer. George Lucas avec Star Wars fut le premier puis vinrent Peter Jackson, John Carpenter, Sam Raimi, Zemeckis, James Cameron Stanley Kubrick... La liste est encore longue. Je suis aussi influencé par les dessins animés, les comics, les jeux vidéos,les livres et tout ce qui touche aux années 1980.

Fantasticmovies : Que pensez-vous du cinéma de genre actuel?

Guy Pigden: En général, je trouve qu'il y a beaucoup de chouettes films d'horreur/fantastiques qui sortent pour l'instant. Je pense que nous avons été chanceux de connaître cette renaissance du genre qui date de ces quinze dernières années. En Nouvelle Zélande, il y a malheureusement moins de passion pour ce genre de films. Malgré tout, cette année nous avons quelques belles sorties avec des films comme: Housebound et What We Do In The Shadows. J'aimerais que le genre soit plus apprécié dans mon pays... mais je ne suis pas très objectif.

Fantasticmovies:I Survived... est très beau à regarder et le travail su son est excellent. Etait-ce beaucoup de travail en post-production?

Guy Pigden: Merci. Notre directeur photo, Jon Wilson a fait de son mieux pour donner au film son aspect actuel. Notre responsable des couleurs Dave Mclaren a fait de l'excellent boulot, rendant le film plus beau. De même que notre ingénieur du son, Vedat Kiyic, qui a fait attention aux détails, ajoutant au film une nouvelle dimension. Nous avons passé beaucoup de temps en post-production.

Fantasticmovies: La zombédie est en vogue pour le moment pourquoi avoir choisi ce genre? Qu'est-ce qui fait, selon vous, l'originalité de votre film?

Guy Pigden: Bien, je pense qu'effectivement il y a beaucoup de zombédies pour le moment . Il n'y en a pas beaucoup qui ont quelque chose de nouveau à proposer. Pour nous l'idées que de vrais zombies attaquant un plateau de tournage d'un film de zombies n'a jamais été fait . Je suis un grand fan des films de genre , j'ai donc essayé de construire un film avec des éléments que je n'avais pas vus avant et je voulais réaliser un film de zombies. J'ai donc travaillé dur pour rendre ce film unique.

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir votre film en 5 mots ?

Guy Pigden: Marrant,gore,satirique et sincère. Ca n'en fait que quatre.

Fantasticmovies: Parlez-nous des effets spéciaux.

Guy Pigden: Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de produire des effets originaux et intéressants. La plupart de ceux que vous voyez à l'écran, ont été améliorés avec des CGI. Notre superviseur des effets a travaillé avec moi de manière très proche afin que tout semble authentique .

Fantasticmovies: Parlez nous du casting .

Guy Pigden: Cela fait quelques années que je travaille avec Harley Neville. Je savais qu'il serait super pour le rôle de Wesley grâce à son talent comique. Idem pour Jocelyn Christian, qui joue le rôle de Susan. Elle a apporté de la crédibilité et de l'intelligence à son rôle. C'était une joie de travailler avec Mike Edward car il a compris le côté archétypal de son rôle et il se moquait de son personnage. Il n'avait pas peur de paraître ridicul pour l'histoire. Ben Bake est arrivé très tard sur le projet. Il a remplacé un acteur qui a abandonné le projet. Il est l'ancre de tout le film.

Simon Ward en Richard, est excellent et j'adore le côté "Jack Nicholson " de la performance d' Andrew Lain .Mark Neilson (Randy) était très drôle. Je l'ai laissé improvisé prises après prises car toutes les idées avec lesquelles il venait étaient excellentes. Patrick Davies qui joue Greg Winston était tellement drôle, que l'équipe entière riait à presque chacune de ses prises. Reanin Johannink, joue une bimbo blonde, alors que dans la vrai vie, elle est totalement à l'opposé de son personnage. Harry Love qui joue Harold m'a fait penser à Alec Guinness (l'acteur qui a joué le rôle d'Obi Wan Kenobi dans la trilogie originale de Georges Lucas ndr). Il a d'ailleurs joué une scène dans laquelle il est habillé en Obi Wan Kenobi, qui a malheureusement été coupée au montage.

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?

Guy Pigden: Ca a été un tournage très dur. Harley Neville a presque perdu un oeil quand il a reçu en pleine face une caméra qui était positionnée trop près de lui. Nous avons dû aussi retourner la scène la plus compliquée du film (celle qui se déroule la nuit dans un marécage) car nous avions perdu les rushs du tournage. La seconde fois, nous étions au milieu de l'hiver et le marécage était super froid. Mon directeur photo (qui était en hypothermie)a été surpris par une énorme araignée qui se baladait sur ma tête, il est tombé dans l'eau et a nager loin. Il ne savait pas que certaines araignées savent nager. Elle était presque aussi grosse que ma tête. Je déteste aussi ces bestioles, mais heureusement je ne savais pas quelle taille elle avait, jusqu'à ce qu'elle tombe , si non l'entièreté de l'équipe m'aurait entendu crier comme une fillette. Ce marécage a été un test de survie.

Fantasticmovies: Parlez-nous du budget d'I Survived...

Guy Pigden: Le budget était très restreint : 250 000 dollars néo zélandais, ce qui vaut à peu près à 130 000 euros. Nous devions donc être très créatifs et travailler dur afin que notre film ait un look de blockbuster.

Fantasticmovies: Quelle est votre recette du faux sang?

Guy Pigden: Nous avons utilisé le sang des membres de l'équipe (rire).

Fantasticmovies: A quand une sortie européenne du film?

Guy Pigden: Notre agent des ventes,Shoreline, est en pour parler avec des distributeurs. Donc, courant 2015. Gardez un oeil sur notre page facebok: www.facebook.com/isazh.

Fantasticmovies: Des projets futurs?

Guy Pigden: Oui, je suis en train de monter mon prochain film, Older, qui est un drame romantique. Vous pouvez voir le trailer sur le site: www.oldermovie.com

Fantasticmovies: Un mot pour la fin?

Guy Pigden: Si vous aimez les films de Peter Jackson comme Braindead et Bad Taste, vous allez aimer I Survived A Zombie Holocaust. C'est l'esprit de ces métrages que nous avons essayé de capturer pour le notre.


Retour à La Une de Logo Paperblog