Nicolas Gilson et moi-même passons en revue les sorties ciné de cette semaine et critiquons les films Force Majeure (Turist) de Ruben Östlund et Birdman d’Alejandro González Iñárritu.
Invitée exceptionnelle de cette semaine : Christelle Cornil pour parler de la sortie du film Jacques a vu de Xavier Diskeuve.
Birdman raconte l’histoire de l’acteur Riggan Thomson (joué par Michael Keaton). Has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, il monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l’espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour se faire, il est soutenu par sa fille, fraichement sortie d’une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu. Un film qui n’est pas sans rappeler la véritable carrière du héros du film, Michael Keaton, qui après avoir joué Batman n’a plus retrouvé de rôle phare…
Jacques a vu est le premier film du journaliste Xavier Diskeuve. Un film belge. Un film d’ami. Une comédie qui raconte les aventures de deux bobos, Brice et Lara venu fraichement s’installer à Chapon-Laroche, un paisible village des Ardennes. Ils doivent faire face à l’arrivée d’un énorme centre de vacances hollandais. Pour contrer ce projet, Brice tente de faire accréditer auprès des autorités locales les apparitions présumées de la Vierge dont est témoin son cousin Jacques. Celles-ci donneraient à son village la dimension d’un lieu de culte, empêchant du même coup la construction de ce parc de vacances. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer la vie du village, et surtout celle de Brice et Lara.
Force Majeure (Turist / Snow Tragedy) est le troisième film du réalisateur suédois Ruben Östlund. Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier.
Box Office :
France :
1. Tak3n
2. La Famille Bélier
3. Les Souvenirs
4. Charlie Mortecai
5. Invincible (Unbroken)
Belgique :
1. Charlie Mortecai
2. The Imitation Game
3. Invincible (Unbroken)
4. Promenons-nous dans les bois (Into the Woods)
5. Comment tuer son Boss 2 (Horrible Bosses 2)
Le film D’Olivier Megaton, Tak3n, prend les rennes du box office français avec 1 040 324 entrées. La Famille Belier passe en seconde position, perd 25% de son audience en s’assurant de passer la barre des 5 millions d’entrées en 6 semaines d’exploitation. Notons que Charlie Mortecai ne fait que 106 834 entrées en 4ème position, un score similaire a la débâcle du film aux États-Unis.