Magazine Culture

Marco Polo, saison 1

Publié le 29 janvier 2015 par Fredp @FredMyscreens

Marco Polo, saison 1

Netflix se met maintenant à la grande épopée avec la série Marco Polo. Malheureusement, l’aventure tourne vite court et le luxe de la production ne masque pas un scénario paresseux et des personnages absents.

Marco Polo, saison 1
Avec House of Cards, Orange is the new Black ou les futures séries Marvel, Netflix est devenu en peu de temps un acteur incontournable de la scène des séries tv, alliant à la fois qualité et accessibilité. Il était donc normal que le réseau se dote d’une série capable de concurrencer le phénomène Game of Thrones. C’est sur un projet rejeté par la petite chaîne câblée Starz que Netflix jette alors son dévolu, une série racontant le destin de l’explorateur marchand Marco Polo. Rien que cette idée évoque l’aventure, les décors et costumes somptueux et les histoires politiques dans une Asie encore à découvrir.

La série débute donc à partir du moment où le jeune Marco Polo entre au service de l’empereur mongol Kubilai Khan qui ne souhaite qu’une chose, envahir la Chine. Le vénitien va devoir alors faire preuve de sa fidélité à son nouveau chef tout en apprenant les us et coutumes du pays et de la cour qui sont bien différents des standards européens.

Marco Polo, saison 1

Dès le pilote de cette série de 10 épisodes, on sent bien qu’il y a de l’ambition avec de gros moyens à disposition. Un budget pharaonique et un tournage aux quatre coins du monde pour nous raconter l’aventure de Marco Polo et ses premiers pas en Mongolie. Les décors sont assez grandioses, les paysages magnifiques et les costumes sont somptueux. Rien à dire, même la réalisation est plutôt propre, jouant sur l’obscurité des lieux reflétant l’obscurité des intentions de tous les personnages. Il y a donc de belles choses à voir dans ce show.

Marco Polo, saison 1

Cependant, si les moyens sont là pour la forme, ils n’ont pas été mis pour le fond. En effet, dès le début, on aura du mal à s’intéresser aux personnages. Soit ils manquent complètement de Marco Polo qui n’est qu’un beau gosse perdu en Mongolie et qui apprend le kung-fu, soit ils sont totalement clichés (le dictateur horrible mais qui prendra la figure parernaliste, l’entourage manipulateur de l’empereur, l’ennemi en apparence machiavélique, …). Difficile de s’attacher à eux tant ils ne dégagent pas grand chose. D’autant plus que le scénario ne va pas forcément détourner tout cela mais au contraire nous amener dans une foule de poncifs du genre, à savoir des histoires de sexe, des machinations des femmes de la cour ou de la famille, …

Marco Polo, saison 1

Ainsi, hormis le cadre exotique de l’Asie,  il n’y a pas de grande originalité dans les personnages où dans les intrigues qui commencent à se nouer. Dommage car avec ces intrigues, il était possible de faire quelque chose qui change, de les prendre à contre-pied, mais cela ne vient jamais. Et lorsque le show tente de donner dans le spectacle, il l’évacue bien rapidement, si bien qu’on ne ressent jamais de souffle épique ou d’aventure qui aurait bien eu lieu d’être car c’est bien ce à qui on pense lorsque l’on évoque Marco Polo. Au lieu de cela, il n’y aura que des plombantes intrigues de cour ennuyeuses aux rebondissements sans intensité.

Marco Polo, saison 1

Avec un lancement aussi important on était en droit d’attendre beaucoup de cette série événement qui accouche malheureusement d’une souris et dont on n’aura pas vraiment envie de connaitre la suite, même si il pourrait nous permettre d’avoir enfin plus d’aventure. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog