Magazine Design et Architecture

ALGHERO - SARDAIGNE (Italie)

Publié le 29 janvier 2015 par Aelezig

Alghero est une ville de Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. Elle fait figure d'îlot linguistique : 20 % des habitants parlent encore un catalan ancien, l'alguérois. Cette langue est reconnue comme langue minoritaire, et est ainsi enseignée et utilisée dans les documents officiels de la ville ainsi que dans la signalisation toponymique du centre historique de la ville, affichée en double forme bilingue.

z58

Le territoire d'Alghero est peuplé pendant le néolithique : de nombreux monuments témoignent de la culture nuragique. Les Phéniciens y construisent l'un de leurs ports les plus importants. Alghero garde peu de traces de l'époque romaine.

La ville subit ensuite plusieurs dominations de pays plus puissants. La vieille ville est fondée dans la première moitié du XIe siècle par les nobles de la famille Doria, génoise. Sa position stratégique et la présence d'eau souterraine (on trouve encore des puits dans la vieille ville) attire de nombreuses convoitises. En 1283, les Pisans essaient d'en prendre le contrôle mais échouent et, en 1353, la ville est conquise par le royaume d'Aragon, qui expulse la population locale et y installe massivement des familles catalanophones de Barcelone.

En 1720, la maison de Savoie prend le contrôle, mais Alghero et sa culture catalane résistent aux changements imposés par les Savoyards.

z59

La région est bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et occupée par les troupes allemandes.

Pendant les années 1960, elle vit une période de grande croissance accompagnée d'une forte spéculation immobilière, et la construction de plusieurs hôtels le long de la côte.

Elle est connue pour l'abondance de ses coraux rouges.

Alghero est l'une des seules villes italiennes à avoir gardé environ 70 % de ses fortifications. Récemment restaurés, les tours et le mur offrent une promenade sur la côte qui continue avec un chemin construit pendant les années 1950, et qui va de la plage de Bosa au port d'Alghero, où il rejoint la rambla.

z60

Les bastions qui défendent la vieille ville sont de l'époque catalano-aragonaise ; partant de la piazza de Sulis, ils portent tous des noms de célèbres explorateurs : Marco Polo, Pigafetta, Magellan, Maddalena... Il y a plusieurs portes et tours à partir de la piazza di Porta Terre. Au port se trouve une petite tour qui servait à saluer et à protéger les marins qui partaient, la tour della Madonnina (petite Madone), où l'on prie encore pour une bonne prise et du beau temps.

 Visitée en 2010

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog