Magazine Société

Égypte: Réformes symboliques contre la violence faite aux femmes

Publié le 30 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Intitulé "Circles of hell: Domestic, public and state violence against women in Egypt", ce rapport démontre que malgré des réformes fragmentaires adoptées récemment, les lacunes des lois égyptiennes et l’impunité encouragent dans le pays une culture généralisée des violences sexuelles et fondées sur le genre.

"La réalité est que les femmes et les jeunes filles en Égypte vivent avec la menace tapie et omniprésente de la violence physique et sexuelle, et ce dans toutes les facettes de leur vie. À la maison, beaucoup subissent les coups, les agressions et les violences cruelles de la part de leurs époux et de leurs proches. En public, elles sont en butte à un harcèlement sexuel constant et à la menace d’agressions collectives, lorsqu’elles ne sont pas la proie de violences imputables aux agents de l’État", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

Les autorités égyptiennes ont annoncé des initiatives symboliques ces derniers mois, notamment l’adoption d’une loi érigeant en infraction le harcèlement sexuel. Le président Abdel Fattah al Sissi s’est engagé publiquement à s’attaquer à ce fléau, sans que cela ne se traduise par une stratégie cohérente et durable. Les autorités refusent de reconnaître l’ampleur du problème que constituent les violences et les attitudes discriminatoires envers les femmes et esquivent les réformes majeures qui pourraient permettre de le résoudre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine