Magazine Politique

Village par village, les combattants de Donetsk progressent en Ukraine

Publié le 30 janvier 2015 par Plusnet
Village par village, les combattants de Donetsk progressent en Ukraine L’hiver, lorsque les corbeaux fondent en nuées sur les villes grises du Donbass, la guerre paraît encore plus triste qu’à l’accoutumée. Les visages sont crispés par le froid et la fatigue, les émotions étouffées par la neige noircie qui borde les routes. Même les victoires semblent maussades.
D’ordinaire, le visage rond du commandant Douchman ne se départ jamais d’un large sourire. Le commandant est même célèbre pour cela : ses dents en or, ses yeux d’un bleu profond, et son sourire. Ce mercredi 28 janvier, Douchman ne sourit pas. La fatigue, explique-t-il. Douchman – Iouri, dans cette autre vie où il n’était qu’un paisible retraité de l’armée soviétique – a 51 ans. Cela fait dix mois qu’il fait la guerre dans les rangs des séparatistes.
En avril, il commandait une cinquantaine d’hommes de Sloviansk, parmi les premiers à avoir pris les armes dans cette ville qui allait devenir une place forte des insurgés. Certains n’avaient pour seule arme qu’un fusil de chasse. Ils ont appris à conduire des chars. Le commandant, lui, est désormais à la tête de 4 200 hommes, rattachés au bataillon « Vostok ».
Douchman ne sourit pas, et pourtant il vient d’engranger l’une des rares victoires dont peut s’enorgueillir la « République populaire de Donetsk » depuis la dizaine de jours que la guerre a repris dans l’est de l’Ukraine. Cette victoire, c’est la prise de Krasny Partizan, à une trentaine de kilomètres au nord de Donetsk.
Ses hommes ont attaqué le village le 24 janvier au matin. La bataille n’a duré que quelques heures, faisant au moins quatre tués
Source : LeMonde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines