Magazine Conso

Un mini wedding cake pour les nuls

Par Pincemietpincemoi
Un mini wedding cake pour les nuls
Tout d'abord, désolée pour la qualité pourrie des photos, je n'avais pas le bon objectif à ce moment là et très peu de lumière dans la pièce. Ce gâteau je l'ai fais pour l'anniversaire de ma BFF, la marraine de Pince mi qui était aux anges d'être là ce soir (en attestent les photos).
je voulais faire un joli gâteau, parfait, bien lisse et carré tout en étant léger. Et bien j'ai une certitude à présent, rien ne tient mieux que la génoise et la crème au beurre. On s'assoit donc sur la légèreté quoi. Voilà donc pourquoi le gâteau du haut a cette forme bombée.
Mais bon, franchement ça fait la blague, donc si vous n'avez jamais osé vous lancer dans la réalisation d'un tel gâteau, n'hésitez plus, aucune difficultés insurmontables ici !
Un mini wedding cake pour les nuls
Un mini wedding cake pour les nuls
Un mini wedding cake pour les nuls
Un mini wedding cake pour les nuls
Un mini wedding cake pour les nuls
Un mini wedding cake pour les nuls

Le gâteau chocolat - caramel beurre de cacahuète.

Celui-là, j'aurais mieux fait de suivre mon intuition (à savoir improviser) pour le faire. J'ai voulu reproduire la recette de Lilie Bakery pour le biscuit au chocolat... C'était un des plus gros plantage de l'histoire de la pâtisserie (pas autant que celui du gâteau Bounty quand même). La recette est très bizarre (pas de beurre donc méga liquide) et j'ai fais la connerie de le piquer pour voir si l'intérieur était cuit... sauf que ce n'était pas le cas alors le truc s'est littéralement effondré. La deuxième connerie c'est que j'ai voulu faire un seul gâteau pour le couper ensuite, comme je le fais avec la génoise. Pas le temps de me taper 3 cuissons de 30 minutes ! Et vu la consistance de ce gâteau, ce n'était pas la bonne option. Niveau goût, j'ai été aussi ultra déçue, trop le goût de la levure et du sel et pas assez du chocolat, une consistance pas assez fondante...
Bref, je crois que je ne referai jamais cette recette qui ne correspond pas du tout à mes attentes et à ce que je veux en faire. Vous pouvez néanmoins la trouver ici.
Pour la crème au beurre par contre, pas de difficulté :
- 200g beurre
- crème caramel avec 100g de crème
- 200g de sucre
- 2 bonne cuillère a soupe de beurre de cacahuète
faire fondre le sucre à sec pour faire un caramel. Ajouter la crème et le beurre de cacahuète. Laisser refroidir pour que ce soit parfaitement froid. Mélanger avec le beurre. C'est juste simplissime.La crème au beurre sert pour le fourrage et le glaçage.
Le glaçage chocolat coulant :
 30 g de chocolat
50 g d'eau
25 g de crème
10 g de sucre
puis 100 g de chocolat
80 g de crème liquide
20 g de beurre
 Faire fondre 30g de chocolat avec 50g d'eau, 25g de crème et 10g de sucre. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que le tout nappe la cuillère. Réserver, c'est la sauce au chocolat.
Dans une autre casserole, faire chauffer 80g de crème liquide, lorsqu'elle commence à bouillir verser cette crème sur 100g de chocolat concassé et bien mélanger hors du feu. Ajouter ensuite 20g de beurre coupé en petits morceaux en remuant entre chaque ajout de morceau de beurre. Ajouter ensuite la préparation chocolatée précédente (la sauce au chocolat)
Bien mélanger, le nappage est prêt et il marche bien.

Le gâteau génoise vanille - mousse framboise citron vert

Ma recette de génoise fétiche, qu'on retrouve dans mes recettes ici, ici, là, encore ici, in-ra-table !
Génoise :
4 œufs
125 g de sucre
 125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
zestes citron vert
Pour réussir cette recette sans bain marie, il faut aller vite donc préparez tout ce qu'il vous faut avant, pesez bien tout.
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Montez les blancs en neige et mettez les jaunes dans un autre récipient.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre. Ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure.
 Ajoutez les zestes de citron
Arrêtez tout de suite votre batteur ou robot pour que la préparation ne retombe pas.
Versez dans le moule et enfournez pour 20 min.
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.
Mousse framboise citron vert :


   200 g de framboises
jus d'un citron vert et zestes
   70 g de sucre
   6 g de feuilles de gélatine
   25 cl de crème liquide
Versez les framboises (congelées pour moi) avec le sucre dans une casserole et mettez à cuire pendant 10 min avec le jus de citron et le zestes. Laissez tiédir et mixez en un coulis. Réservez.
Déposez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir.
Montez la crème en crème fouettée bien ferme.
 Faites chauffer le coulis sur feu doux et ajoutez-y la gélatine essorée. Mélangez pour la faire fondre. Laissez refroidir.
Hors du feu, versez une cuillère de crème fouettée puis versez le contenu de la casserole dans la crème fouettée et mélangez à la spatule délicatement.
 Mettez la mousse au réfrigérateur pour 1 heure voire afin de commencer à la faire épaissir avant de l’utiliser dans le gâteau.
Glaçage :
- 150g de beurre
- 300g de cream cheese (surtout pas allégé sinon ça monte pas !)
- du sucre glace selon le goût, pour moi 100g.
Fouettez le beurre pour qu'il soit pommade (vous pouvez le mettre 10sec au cro-ondes mais pas plus)
Ajoutez le cream cheese et battez bien au fouet électrique.
Enfin ajoutez le sucre glace.
Vous pouvez maintenant parfumer la crème comme bon vous semble (genre vanille-citron vert avec des zestes) et la colorer.

Montage :

monter chaque gâteau séparément, en mettant le petit sur un socle avant de le glacer.
 Placer des piques de supports au milieu du gros pour être sûr que ça ne s’affaisse pas.
 Déposer délicatement le petit gâteau framboise au dessus du gâteau chocolat. Décorer avec le reste de glaçage cream cheese et déposer le glaçage chocolat coulant.
Un mini wedding cake pour les nuls

Retour à La Une de Logo Paperblog