Magazine Environnement

Quelques propos sur le projet éditorial de ce site

Publié le 26 janvier 2015 par Rcoutouly

La construction de ce site, qui regroupe aujourd'hui plus de quatre cents articles, a eu pour objectif de préparer la parution d'un livre rassemblant les idées de son auteur. En le lisant, le visiteur découvre un chantier d'écriture, celui d'un livre en train de s'écrire.

Aujourd'hui, ce projet éditorial se trouve dans sa phase finale: le livre est pratiquement achevé, la parution se profile, même si il est trop tôt, aujourd'hui, pour informer précisément le lecteur du dénouement qui se prépare.

Cet article est pourtant l'occasion d'expliquer le projet éditorial du livre: pourquoi son auteur a décidé de faire ce travail, quelle a été son intention première?

L'auteur travaille depuis 25 ans dans les quartiers nord de Marseille. Il a choisit de consacrer sa vie professionnelle au service des populations les plus démunies. Il a constaté que si ces populations partagent les valeurs de toute la communauté humaine, elles se trouvent atteintes progressivement d'une forme de désespérance car la crise économique lancinante perdure depuis des années et démultiplie ses effets.

Pour répondre à cette désespérance, le livre a été construit autour d'un triple objectif qui correspond aux trois parties de l'ouvrage en préparation:

1-Montrer que cette profonde crise continue et augmente ses effets parce que les outils d'analyse ne sont plus adaptées: il faut que nous comprenions que nos problèmes économiques proviennent de nos difficultés à sortir d'un système qui détruit nos écosystèmes. Il est devenu nécessaire de faire liens entre écologie et économie.

2-Analyser l'incapacité des démocraties à trouver des réponses politiques appropriées à ces nouveaux défis. Si nous voulons que les populations modestes sortent de la désespérance, nous avons l'impératif moral d'inventer des réponses innovantes à nos difficultés.

3-Inventer des réponses imaginatives originales à nos doubles enjeux écologiques et économiques. Il nous faut nous projeter vers un avenir optimiste en faisant le récit de réponses concrètes qui fasse la preuve qu'un futur plaisant tangible est possible. C'est donc volontairement que les récits qui jalonnent la troisième partie sont tous situé autour de l'agglomération marseillaise. Car si celle-ci a mauvaise réputation a cause de sa population défavorisée, sa vitalité peut être un facteur de réussite si les réponses politiques se révèlent à la hauteur des difficultés que nous devons affronter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte