2 jours de formation pour :
Développer le leadership et la cohésion d’équipe
Organiser et coordonner l’équipe projet pour en obtenir une efficacité maximale
Impliquer et motiver tous les acteurs d’un projet
Partager un language commun d’échange, d’animation et de communication entre le leader et l’équipe
Vous êtes concerné :
Ingénieurs et tous les acteurs impliqués dans le management de projets du lancement aux différentes étapes projet.
Le nombre de places est limité à 15
Point forts :
Une formation très opérationnelle : les participants travaillent sur un projet donné qui sert de fil rouge à l’ensemble des travaux. Sur cette base concrète, les participants acquièrent les pratiques de management de leur équipe projet et expérimentent les outils qu’ils pourront utiliser dès le retour en entreprise.
Date :
Du 12 au 13 juin 2008 de 8h30 à 13h30 à l’hôtel les Berges du Lac - Concorde
Programme
1er jour
9h00- 10h00
Diagnostic flash de l’équipe
Quelle problématique ? Quels enjeux et objectifs ? Quel plan d’action à mettre en œuvre après la formation ?
Définir le cadre de référence
Partager et ajuster le phasage du projet et les ressources.
10h00- 11h00
Le rôle managérial du chef de projet
Enjeux du management hors hiérarchie transversale
Positionnement du chef de projet
Les différentes dimensions du management de projet
Atelier : prérogatives et responsabilités du chef de projet
11h00- 11h30
Pause café
11h00- 13h30
Constituer une équipe de projet performante
Etablir l’organigramme projet
Evaluer les besoins pour chaque tâche du projet
Négocier les ressources et les moyens
Fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet
Affecter les responsabilités aux membres de l’équipe
Définir les niveaux décisionnels
Atelier : étape 1 - choix du projet et élaboration de son organigramme
2ème jour
9h00 - 11h00
Créer et entretenir l’adhésion de l’équipe au projet
Promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter
Expliquer la méthodologie adoptée
Mettre en confiance l’équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter
Associer l’équipe aux revues de fin d’étapes
Atelier : étape 2 - définition des objectifs et du déroulement du projet
11h00- 11h30
Pause café
11h30 - 13h30
Manager l’équipe projet au quotidien
Adopter le style de management adapté à la situation
Communiquer régulièrement et informer
Mener des réunions projet efficaces : préparation, animation, compte rendu, suivi du plan d’action
Anticiper et résoudre les conflits
Célébrer les étapes clés
Atelier : étape 3 - mise en place du plan de communication du projet