2 jours de formation pour :
Utiliser son temps en fonction de son projet, de ses valeurs, de son rôle et de ses priorités.
Mettre en place un système d’organisation permettant d’anticiper et de planifier utile.
Optimiser l’utilisation des techniques d’information et de communication.
Vous êtes concerné :
Tout public.
Le nombre de places est limité à 15
Point forts :
Pour en finir avec les voleurs de temps, les interruptions non voulues, il convient de connaître les méthodes éprouvées mais surtout de réussir à se les approprier en fonction de sa propre relation au temps. En effet, chaque individu vit le temps différemment. Les méthodes et outils ne sont efficaces que si chacun sait comment il peut les adapter à lui même
Date :
DU 26 au 27 juin 2008 de 9h00 à 13h30 à l’Hôtel Les Berges du Lac - Concorde
Programme
1er jour
9h00- 11h00
Diagnostic sur l’utilisation de son temps
Identifier son profil par rapport à la gestion du temps
Tests et questionnaires d’évaluation de son temps - une matrice est fournie
Analyser son agenda type
Les contraintes et les marges de manœuvre déterminées par l’entreprise.
S’organiser en tenant compte des caractéristiques de son métier.
11h00- 11h30
Pause café
11h30- 13h30
Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son entourage professionnel
Clarifier ses rôles et ses responsabilités.
Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité.
Traduire ses priorités en plan d’actions.
Concilier les priorités individuelles et collectives.
2ème jour
09h00 - 10h00
Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l’utiliser
Analyser de manière critique son emploi du temps récent.
Évaluer l’emploi de son temps en fonction de son rôle.
Repérer ses croque-temps (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s’en protéger.
10h00 - 11h00
Utiliser des méthodes et des outils pour mieux s’organiser
Transformer les 10 lois inexorables du temps en atouts.
Planifier utile.
Gérer les imprévus.
Mettre les outils au service de son organisation.
Déléguer efficacement pour dégager du temps.
11h00- 11h30
Pause café
11h30- 12h15
Optimiser son temps d’information, de communication
Choisir de façon pertinente l’outil adapté à la situation : réunion, entretien, e-mail…
Savoir utiliser les différents outils d’information et de communication.
12h15-13h00
Mieux utiliser son temps dans les relations professionnelles
S’affirmer sereinement dans ses contacts professionnels.
Être disponible aux autres et à soi-même.
Gérer les sollicitations avec rigueur et souplesse.
13h00-13h30
Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement
Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps.
Aller au-delà de l’insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une “mauvaise gestion” du temps.
S’engager sur un contrat de changement réaliste.
Animateur
Badreddine Hafsia : Consultant spécialisé en développement personnel et communication.