Présenté lors de la foire du design de Toronto, Cubitat se veut la contraction des mots cube et habitat. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un module d’habitation de forme cubique. …euh, d’un quoi?? Attends, je t’explique. Le designer italien Luca Nichetto a créé, en partenariat avec la firme canadienne Urban Capital, une sorte de « chez soi plug-and-play ».
Concrètement, il s’agit d’un grand meuble réunissant sur chacune de ses faces l’équivalent d’une pièce de l’appartement. Une cuisine toute équipée et comprenant de nombreux rangements sur la première, une chambre à coucher « amovible », home-cinéma compris, sur la seconde, un large armoire dressing sur la troisième, et enfin une buanderie et surtout la porte d’accès à l’intérieur du cube sur la quatrième, où se cache une belle salle de bains.
Transportable par camion, le Cubitat se veut un « foyer » en soi. Il vous suffit d’une large pièce de type loft, d’une arrivée d’eau et d’une alimentation électrique et le tour est joué: vous êtes chez vous.