Magazine Basketball

La France bat l'Equateur, en attendant les 23

Publié le 28 mai 2008 par Patrick

La France a battu l'Equateur hier soir 2 buts à 0, dans le Stade des Alpes flambant neuf de Grenoble. En attendant la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2008, Raymond Domenech a du passer une nuit difficile après le match d'hier soir.

La première mi-temps a été plutôt moyenne de la part des bleus rouges, Domenech avait aligné une équipé assez original, avec Frey dans les buts, Thuram, Escudé, Sagnol et Abidal en défense, Alou et Lassana Diarra, Ben Arfa et Nasri en milieu, et un duo Cissé-Anelka en attaque. Le sélectionneur avait décidé de ne pas aligner de joueurs ayant joués un match samedi, avait-il des doutes sur certains ?

Une seule occasion franche est à mettre à l'actif de l'Equipe de france en première mi-temps, il s'agit d'une tête de Cissé, bien seul dans la surface, qui arrivait directement dans les bras du gardien de l'Equateur. Les autres actions de jeu étaienttrop timide pour inquiéter l'Equateur, qui a eu également quelques actions dangeureuses, mais un très bon Lilian Thuram sauvait le bateau français.

Au retour des vestiaires, Domenech effectuait plusieurs changements, Mandanda remplacait Frey dans les buts, Evra remplacait Escudé, Flamini remplacait Alou Diarra et Gomis remplacait Cissé. Abidal passait ainsi en défense centrale, au côté de Thuram.

Le coaching était payant pour Raymond, l'Equipe de France parraissait plus sure d'elle. Les équatoriens semblaient fatigués, mais les Français disposait d'un second souffle.

Gomis se montra dangereux sur une première frappe où il ne trouve pas le cadre, mais à la 59ème minute, sur une passe de Ben Arfa, il contrôle magnifiquement le ballon, trouve le temps de se retourner et expédie le ballon en pleine lucarne. 1 à 0 pour la France.

Plusieurs actions dangeureuses sont alors menées par la France, Anelka puis Ben Arfa tentait leurs chances, mais sans succès. Et a la 86ème minute, Anelka ajuste un centre parfait pour Gomis. Ce dernier démontrait tout son talent en ajustant une superbe reprise de volée qui transperçait le portier de l'Equateur, 2 à 0 pour la France.

Le buteur de Saint-Etienne, qui n'est pas là par hasard (cf Raymond Domenech), trouvait très bien sa place dans le groupe France. Sur le banc, Cissé avait le masque, sa participation à l'Euro 2008 était fortement compromise.

Raymond Domenech doit annoncer aujourd'hui, entre midi et 14h, sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog