Magazine Beauté

A la découverte du savon d’alep

Publié le 01 février 2015 par Caroline

Coucou les filles.

Après avoir lu plusieurs très positif sur ce produit (particulièrement ma « grande soeur » Mamzelle boom qui en fait beaucoup d’éloges, j’ai glissé dans ma commande Aroma zone (je vous en ai fait un article ici), un flacon de savon d’Alep.

IMG_3867

Ce que dis la marque?

Ce savon d’Alep liquide est élaboré de manière traditionnelle à partir d’huiles d’olive et de baies de laurier. Présenté en flacon-pompe, ce savon liquide est très pratique d’emploi et peut s’utiliser comme savon pour les mains, comme gel douche ou comme shampooing, ou pour la toilette du visage pour les peaux à problèmes. Très respectueux de la peau, même sensible, ce savon est aussi idéal pour les peaux à problèmes. Sa richesse en huile de Laurier, connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques, lui confère un effet calmant et purifiant sur les peaux abîmées ou tiraillées.

Notre savon « d’Alep » liquide est fabriqué dans une savonnerie artisanale française, en Provence. Il n’est en effet actuellement plus possible d’acheter du véritable savon d’Alep fabriqué en Syrie. Nous avons longuement cherché une alternative de haute qualité et de composition similaire, et sommes fiers de vous proposer ce savon authentique et naturel préparé selon la méthode traditionnelle d’Alep.

Ce savon d’Alep liquide est obtenu par la méthode de saponification traditionnelle au chaudron à partir d’huile d’olive BIO et d’huile de baies de laurier. L’agent de saponification utilisé est, comme pour tous les savons liquides, la potasse (hydroxyde de potassium).

Les huiles sont mélangées dans un chaudron, l’hydroxyde de potassium dilué dans l’eau est ensuite ajouté progressivement aux huiles pour commencer la saponification. Après saponification, la pâte de savon résultante sera laissée en cuisson douce jusqu’à ce que la saponification soit totale. A la fin de la cuisson, la pâte est transformée en savon liquide par addition d’eau.

Ce savon d’Alep liquide de haute qualité ne contient aucun conservateur, ni additif viscosant (aucun tensioactif ni gélifiant ajouté), ni parfum, ce qui en fait un savon très pur et très naturel, d’une composition très authentique, rare sur le marché.

PROPRIÉTÉS

  • Savon doux très polyvalent
  • Préparé par saponification traditionnelle d’huiles végétales
  • Riche en huile de baies de Laurier, purifiante et apaisante
  • Sans huile de palme, sans EDTA, sans parabens, sans BHT, sans tensioactifs ni additifs agressifs

INDICATIONS

Nettoyage quotidien ou en cures des :
  • Peaux à problèmes
  • Peaux sensibles ou intolérantes

UTILISATIONS

  • Pour toute la famille
  • Pour tous les types de peaux, même sensibles
  • Pour le nettoyage des mains, du corps, du visage, des cheveux…
  • En guise de mousse à raser

IMG_3868

Ce que je pense de ce produit?

J’ai choisi de tester le savon d’Alep, mais sous sa forme liquide.

Je ne suis pas très friande des pains de savons, que je ne trouve pas très hygiénique. Mais la prochaine fois, je le testerais sur sa forme solide, mais je lui trouverais une petite boite pour le conserver (pour éviter que mon petit troll d’amour ne le lance dans la baignoire lol).

C’est un très gros contenant de 500 ml, qui va me faire une vie. Je l’utilise depuis le mois de décembre et j’ai à peine utiliser un tiers du flacon.

La texture s’apparente à un gel. Le flacon pompe est très pratique et permet de délivrer le produit facilement. De plus, la matière mousse bien.

L’odeur peut en déranger certaines, pour ma part j’aime bien. Ça sent les plantes, le naturel, et cela me convient très bien car en ce moment je ne peux plus voir en peinture les odeurs trop chimiques.

IMG_4799

J’utilise le savon d’alep le soir pour nettoyer ma peau.

Comme vous le savez je suis adepte du double nettoyage (démaquillant/nettoyant) et layering.

J’utilise donc ce savon pour nettoyer mon visage en profondeur.

Je prélève deux petites pompes de ce produit pour faire tout mon visage.

Il faut juste faire attention de ne pas s’en mettre dans les yeux…….parce que ça pique beaucoup beaucoup beaucoup^^.

Au niveau de l’efficacité?

J’ai commencé à l’utiliser au moment ou ma peau n’allais pas bien du tout après ma mésaventure du démaquillage à l’huile de coco qui a trouvé au vinaigre (ho ho ho).

Lors de mes premières utilisations, j’avoue que la sensation sur le visage est particulière. J’avais l’impression d’avoir le visage propre, même trop propre, avec la peau qui « crisse » . C’est une sensation assez difficile à décrire.

Et puis au fil des utilisations, je me suis habituée à cette sensation, et au final j’y ai complètement adhéré.

J’ai vraiment la sensation d’être débarrassée de toute les impuretés, et d’avoir un visage propre.

Le savon d’Alep a été très efficace sur mon acné, et pour cela je l’aime d’amour.

J’ai des traces d’anciennes imperfections qui étaient là avant de commencer à utiliser le savon d’alep, mais depuis, mes poussées de boutons se sont considérablement atténués. Et si jamais j’en ai, ce sont des boutons qui ne sont pas douloureux, contrairement à d’habitude.

IMG_4801

Je suis ravie de mon expérience avec le savon d’alep, et d’avoir entré ce produit dans ma routine.

Je n’ai jamais eu de coup de cœur pour des nettoyants visages, particulièrement pour mon type de peau, mais je suis ravie que ce savon, qui plus est, naturel, me convienne tant.

Je pense que le savon d’alep va être un indispensable dans ma salle de bain pendant longtemps. Si il permet que ma peau se calme un peu, je ne peux que l’aimer.

Vous pouvez retrouver le savon d’alep dans diverses marque (bien faire attention que ce soit un vrai, et au pourcentage de composants).

Pour ma part, je le prend sur Aroma-zone, et les 500 ml coûte 11,50 euros.

Et vous connaissez-vous le savon d’alep?

Qu’en pensez vous?

Prenez soin de vous.

Pichette et Paillettes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 4636 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog