Magazine Auto/moto

Une pompe à essence ancienne de marque SATAM

Publié le 01 février 2015 par Cloder100
Sketche Pompe Satam Mo 05. de 1930 Sketche Pompe Satam Mo 05. de 1930

Un peu d'antiquité nostalgique avec cette pompe à essence, complètement oubliée par beaucoup, jamais vue par la plupart des personnes jeunes, ce qui est normal si on n'a pas vécu avant les années 60 !

Imaginez un appareil de belle taille (plus de 2,50 m), avec un cadran, deux bouteilles de 5 litres chacune, un levier, et une tuyau, et pas une pièce d'électronique ni électrique (mise à part peut-être l'éclairage nocturne).

A cette époque aller faire le plein était une affaire de spécialiste : le (ou la ) pompiste vous "distillait" le précieux liquide (pas si précieux que ça car dans ces temps-là il était bon marché et pas aussi taxé que maintenant) de sa main experte : D'abord bien mettre l'embout du tuyau au bon endroit, (le bouchon de réservoir étant placé dans des recoins bien différents par rapport aux voitures modernes*), puis commencer à manipuler le balancier de droite à gauche : Tac tac tac tac......d'un mouvement régulier. Alors on voyait le niveau du carburant monter progressivement dans une des deux bouteilles. Puis, quand la bouteille était pleine, l'inverseur intervenait : Clac ! et comme par magie la première bouteille se vidait dans le réservoir de la voiture, pendant que la seconde commençait à se remplir. Tout une époque, qui a duré jusqu'au début des années 50, où on a commencé à voir les premières pompes électriques. Une révolution !

Un petit détail : Sur le modèle que j'ai dessiné se trouvait un diable en relief dans le métal. Sans-doute l'emblême de la marque.

* Quelques exemples pas évidents : sur une Peugeot 404: derrière la plaque d'immatriculation AR. Sur une Simca aronde : sous un clapet situé sur le feux arrière gauche ! Sans parler des Fiat 500 ou Coccinelle : sous le capot AV.......Vous pouvez vous amuser à en trouver d'autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cloder100 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte