Magazine Amérique du nord

Bandelier & Walnut Canyon National Monuments

Publié le 02 février 2015 par Anlc
Aujourd'hui, retour sur notre road-trip de novembre 2014 avec la visite de deux petits parcs méconnus mais néanmoins intéressants à visiter, Bandelier National Monument au Nouveau mexique et Walnut Canyon National Monument dans l'Arizona.
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsVoilà une bien curieuse maison !
Bandelier National Monument se trouve tout près de Santa Fe lorsqu'on regarde sur une carte, mais dans les faits il y a tout de même 70 kilomètres et une bonne heure de route pour y parvenir depuis la capitale du Nouveau Mexique. On grimpe dans les montagnes à l'ouest de la ville avant de descendre au fond d'un canyon :
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsLe canyon de Frijoles où se trouve Bandelier National Monument
Tout d'abord, pourquoi Bandelier ? Adolph Francis Alphonse Bandelier était un archéologue américain d'origine suisse qui s'est passionné pour les ruines améridiennes creusées dans le canyon de Frijoles entre 1150 et 1600. Son travail et ses efforts de protection du site ont donc donné son nom à ce monument national, qui est composé de dizaines et de dizaines d'habitations tout le long du canyon :
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsDes maisons assez uniques... On voit également de nombreux trous où se logeaient poteaux, échelles, planchers pour créer différents niveaux de logements contre la paroi
Le parc se visite en 2 à 3 heures, avec un sentier de promenade principal assez plat qui fait le tour de toutes les ruines du canyon. Pour les aventuriers dont je fais partie, il y une ruine perchée à 43 mètres de haut et accessible par de multiples échelles le long de la paroi. Bien qu'ayant le vertige, je trouvais ça sympa... J'ai donc abandonné Adeline et Thomas, et hop c'était parti :
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsLa grotte où se cachent les ruines tout en haut. On voit des gens sur les échelles à gauche
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsLe plus dur, c'est la descente, car on on ne peut pas ne pas regarder en bas !
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsLa kiva de Alcove House, dans cette grotte perchée...
Walnut Canyon se trouve quant à lui juste à côté de Flagstaff (15 minutes de route), tout près de l'Interstate 5. Là encore, on descend dans un canyon où les amérindiens avaient élu refuge il y des centaines d'années. On trouve donc des habitats à flan de falaise, un peu plus haut qu'à Bandelier cependant :
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsDes pétroglyphes et des traces laissées par le feu dans cette petite maison de Walnut Canyon
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsLe sentier se fait en une heure grand maximum et se situe à mi-hauteur du canyon, où les ruines ont été insérées à l'abri entre deux couches de roche
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsVue d'ensemble du canyon. Voyez-vous les ruines le long des pentes ?
Et si vous vous demandez ce que Thomas pense des parcs nationaux américains :
Bandelier & Walnut Canyon National MonumentsThomas gambade avec des batons, des cailloux, du sable... Il y en a des jouets dans les parcs nationaux !
Prochaine et avant dernière étape de ce grand road-trip, Sedona en fin de semaine prochaine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog